Le jardinage en conteneurs est la solution idéale pour les personnes qui ont peu ou pas d’espace extérieur. Que vous ayez un petit balcon, une terrasse, un coin de soleil sur l’allée ou juste une fenêtre, vous pouvez ajouter de la vie à l’espace en gardant les plantes dans des conteneurs.

Outre la valeur esthétique qu’il ajoute à vos espaces, un jardin en conteneur peut également avoir une utilité pratique. Ils peuvent être utilisés pour produire une variété de légumes et d’herbes. Menthe, tomates, laitue, basilic, thym sont quelques-unes des nombreuses plantes qui poussent avec bonheur en pot.

La préservation de l’eau est également rendue possible avec le jardinage en pot. Si vous vivez avec des réserves d’eau limitées ou si vous souhaitez simplement être plus respectueux de l’environnement, la culture de plantes en pots est un bon moyen de contrôler le gaspillage d’eau.

Voici quelques choses que vous devez savoir avant de mettre en place un potager.

Choisir la bonne taille et le bon type de conteneurs

La plupart des pots et des jardinières sont disponibles en taille de 10 à 24 pouces de diamètre. La profondeur du pot doit être adaptée au système racinaire de la plante. Un pot de plus grande taille est préférable, mais vous devez garder à l’esprit l’espace disponible et le type de plante. Les plantes à massif peuvent bien pousser dans des pots peu profonds, tandis que des pots plus grands sont nécessaires pour les petits arbres et arbustes.

Les conteneurs sont disponibles dans une variété de matériaux. L’argile et la terre cuite sont plus naturelles et poreuses, elles permettent donc une meilleure circulation de l’air. Mais ils sont facilement cassables. Les contenants en plastique sont peu coûteux et légers, mais doivent être recyclés régulièrement. Le béton coulé offre une meilleure durabilité et un meilleur design. Les conteneurs en métal ont fière allure mais peuvent brûler vos plantes à des températures élevées car ils conduisent la chaleur.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, les conteneurs doivent avoir des trous de drainage adéquats pour éviter l’engorgement de l’eau et la perte éventuelle de plantes.

Remplir le conteneur

Choisissez une terre de qualité pour remplir vos contenants. Un bon compost polyvalent pour pots est idéal pour la plupart des plantes. Pour les légumes et les fines herbes, vous pouvez opter pour un compost organique spécialement formulé pour la culture des légumes.

Plantation

Après avoir rempli environ les trois quarts de votre contenant avec de la terre, ajoutez votre plante. Une fois qu’il est en place, ajoutez plus de terre dessus pour couvrir les racines.

Lorsque vous plantez plusieurs espèces dans le même contenant, choisissez des plantes qui ont les mêmes exigences en matière de sol et de lumière.

Une fois que vous avez terminé, ajoutez une couche supérieure de paillis pour aider à retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes.

Prendre soin des conteneurs

Les jardins en conteneurs dépendent de vous pour en prendre soin car ils n’ont pas accès aux ressources naturelles. Ils nécessitent donc une attention et des soins supplémentaires.

Le sol du conteneur est plus susceptible de se dessécher, il est donc nécessaire de vérifier l’humidité et d’arroser si nécessaire. Ajoutez des engrais aussi souvent que nécessaire pour garder vos plantes bien nourries. Enlevez régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées. Enfin, faites attention aux parasites comme les mouches ou les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *