Qu’il s’agisse d’un nettoyage de printemps ou d’une occasion importante, un grand nettoyage de la maison peut rafraîchir les choses et faire en sorte que votre maison soit à son meilleur. Si votre vie vous tient particulièrement occupé, il peut être difficile de maintenir l’entretien de votre maison. Nettoyer pendant des heures peut être épuisant et il est plus probable que vous oubliiez certaines zones à nettoyer.

Il est facile pour votre maison de se salir à nouveau, même après avoir nettoyé, car il existe des zones communes souvent négligées où la saleté et les débris peuvent se cacher. Voici quelques-unes des zones les plus négligées de votre maison qui ont besoin d’être nettoyées.

Les plinthes

Lorsqu’ils nettoient, beaucoup de gens donnent la priorité au nettoyage des sols, mais peuvent négliger les plinthes. Dans votre maison, les plinthes couvrent la zone où le sol et le mur se rejoignent ; cette zone recueille une quantité excessive de saleté et de débris. Si vous avez des plinthes blanches, la quantité de poussière qui s’y accumule est beaucoup plus évidente. Le simple fait de nettoyer les plinthes peut amplifier l’aspect d’une pièce.

Les bouches d’aération

La plupart des maisons ont plusieurs bouches d’aération à cause des systèmes de chauffage et de climatisation. Comme vous devriez remplacer régulièrement vos filtres, vous pouvez négliger de nettoyer les bouches d’aération avant de changer les filtres. C’est une erreur car la poussière peut s’accumuler entre les grilles et être déplacée lorsque l’air circule. En nettoyant simplement les bouches d’aération, vous pouvez constater des améliorations dans la qualité de l’air de votre maison.

Les stores

Même si les stores des fenêtres peuvent être difficiles à nettoyer, ils font une différence remarquable dans l’apparence de votre maison. En effet, ils constituent une partie importante de votre maison et recueillent beaucoup de poussière et de saleté. Les stores sont une zone essentielle à nettoyer, alors assurez-vous de ne pas les manquer et essuyez chaque lamelle une par une, de haut en bas.

L’évier de la cuisine

Lorsque l’on nettoie la cuisine, la plupart des gens se concentrent sur la vaisselle et oublient souvent de nettoyer l’évier lui-même. L’évier de cuisine est un lieu de reproduction des bactéries et des particules alimentaires et doit être nettoyé correctement. De cette façon, vous réduirez le nombre de germes dans votre maison.

Le coulis des carreaux de douche

Le coulis entre les carreaux de la douche est l’une des zones les plus négligées de la maison. En fait, le coulis de carrelage est censé être blanc, mais pour beaucoup de gens, ce n’est pas le cas. Le nettoyage des carreaux de votre douche est une étape essentielle du nettoyage, mais le polissage du coulis l’est tout autant.

Cette zone contient des moisissures qui peuvent s’accumuler, elle doit donc être nettoyée. Comme il peut être difficile de s’en occuper soi-même, pourquoi ne pas faire appel à un service de nettoyage professionnel ?

Derrière les toilettes

Si le nettoyage des toilettes est une tâche nécessaire lorsque vous vous occupez de votre salle de bains, vous devez vous assurer que vous essuyez l’arrière des toilettes. Cette zone contient beaucoup de poussière et de débris qui s’accumulent au fil du temps.

Derrière le réfrigérateur

De nombreuses personnes nettoient l’intérieur de leur réfrigérateur lors de leur nettoyage mais oublient souvent l’arrière de celui-ci. Le nettoyage de l’arrière du réfrigérateur est une partie nécessaire du processus car les particules alimentaires sont connues pour s’y accumuler.

Poignées et boutons de porte

Les poignées et les boutons de porte sont de petits objets de la maison qui passent inaperçus, même s’ils sont touchés tous les jours. Comme ils sont utilisés si souvent, les germes peuvent se propager à cause de l’accumulation de poussière. Veillez à ne pas négliger les poignées de porte et les poignées, et désinfectez-les avec des solutions antibactériennes, ainsi que polissez-les.

Portes intérieures

Tout comme les poignées de porte, les portes intérieures attirent également la saleté, les débris, la poussière et les éraflures. Si vous négligez le nettoyage de cette zone, votre maison aura l’air plus usée au fil du temps – assurez-vous de les essuyer au moins une fois par mois. Vérifiez également les inserts ou les zones où la poussière peut s’accumuler et veillez à les nettoyer. Quant aux éraflures, rafraîchissez-les avec de la peinture pour leur donner un aspect plus neuf.

La télécommande du téléviseur

Lorsque vous nettoyez, vous vous concentrez sur les principales parties de la maison et vous oubliez les zones qui ne sont pas considérées comme faisant partie de la maison. Il arrive souvent que des objets, comme la télécommande d’un téléviseur, ne soient pas essuyés, alors qu’ils sont utilisés fréquemment et qu’ils accumulent germes et bactéries.

Claviers

Comme la télécommande d’un téléviseur, les claviers de votre ordinateur accumulent également de la poussière et des débris, notamment entre les touches. Cependant, les claviers sont faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser un coton-tige avec une solution de nettoyage douce et de l’essuyer.

Jouets pour animaux domestiques ou enfants

Les jouets de la maison sont inévitablement couverts de bactéries et peuvent être assez salissants. Il est essentiel de prendre le temps supplémentaire de désinfecter ces jouets, notamment pour réduire les risques de propagation de germes ou de maladies.

Chez RBC Clean, nous avons des décennies d’expérience dans le nettoyage en profondeur d’espaces commerciaux, industriels et récréatifs dans tout l’Ontario, ainsi que pour des bâtiments professionnels, médicaux, municipaux et manufacturiers.