Bien que le gouvernement lève certaines restrictions relatives au COVID-19 mises en place plus tôt cette année, il est toujours impératif que vous et vos proches suiviez les directives de la Santé publique, que vous continuiez à prendre vos distances sociales, que vous portiez un masque et que vous nettoyiez et assainissiez correctement et régulièrement votre lieu de travail. Même s’il semble que les choses reviennent progressivement à la normale, il est préférable de maintenir les mesures de protection en place afin de se protéger mutuellement et de se protéger contre la propagation du virus. En faisant votre part, vous contribuez grandement à créer une société plus saine et plus heureuse.
Pour vous faciliter la tâche, l’équipe de RBC Clean a préparé un guide sur l’importance d’assainir régulièrement votre espace et les surfaces qui sont sujettes à un contact quotidien. Située à Aurora et fière de desservir la région du Grand Toronto et le sud de l’Ontario, RBC Clean se spécialise dans les services de nettoyage professionnels et possède l’expertise et les connaissances nécessaires pour faire en sorte que votre espace résidentiel ou commercial soit étincelant de propreté et de fraîcheur. Lisez ce qui suit pour découvrir les méthodes de nettoyage et de désinfection que vous devriez utiliser pendant la période du COVID-19 et même lorsqu’il commence à disparaître progressivement.
Nettoyage ou désinfection ?
Bien que nous vous recommandions à la fois de nettoyer et de désinfecter, vous devez reconnaître la différence entre les deux. Le nettoyage élimine les impuretés, tandis que la désinfection tue les bactéries et les virus. Chaque fois que nous sommes en contact avec d’autres personnes ou que nous sortons, il est important de nettoyer et de désinfecter les surfaces qui ont été touchées, comme les poignées de porte, les comptoirs et autres. Si des emballages ou des produits provenant de l’extérieur entrent dans votre maison, il est bon de les nettoyer et de les désinfecter également, car ils peuvent abriter des bactéries et des agents pathogènes COVID-19 dangereux.
Désinfectants qui tuent le COVID-19
Il est important de se rappeler que tous les produits de nettoyage que vous voyez en magasin ne peuvent pas tuer les agents pathogènes COVID-19. Parmi les produits ménagers qui tuent le nouveau coronavirus, citons Purell, Lysol, Clorox, le peroxyde d’hydrogène et l’alcool isopropylique. N’oubliez pas de porter des gants jetables pendant la désinfection et de les jeter correctement une fois celle-ci terminée. Il est important de comprendre le temps de contact recommandé pour chaque produit afin de tuer efficacement le virus.
Vous pouvez également consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir une liste de désinfectants dont l’utilisation contre le COVID-19 a été prouvée :
Se laver les mains et nettoyer les appareils électroniques
Comme vous le savez peut-être déjà, les CDC recommandent un lavage des mains de 20 secondes au savon et à l’eau pour bien nettoyer les mains, les poignets et sous les ongles. N’oubliez pas de le faire souvent et chaque fois que vous préparez des aliments, que vous mangez, que vous rentrez de l’extérieur, que vous allez aux toilettes ou que vous visitez des lieux publics. Si vous êtes à l’extérieur, prenez l’habitude de ne pas toucher votre visage, en particulier les zones telles que le nez, les yeux et la bouche, avec des mains non lavées. Le port d’un masque peut également être utile à cet égard. Tout en gardant ces directives à l’esprit, ne négligez pas vos appareils électroniques et votre smartphone, que vous touchez quotidiennement. Tous les écrans tactiles, claviers, télécommandes et autres appareils électroniques que vous utilisez quotidiennement doivent également être nettoyés et désinfectés.