L’été bat son plein et tout comme vous devez bien vous hydrater pour survivre au temps chaud, vos poules en ont aussi besoin !
Les poulets supportent bien mieux le froid que la chaleur extrême. L’eau est essentielle pour les garder au frais et à l’abri des coups de chaleur.
Voici quelques moyens simples que vous pouvez utiliser pour garder votre volaille hydratée et heureuse par temps chaud.
Gardez l’eau disponible à tout moment et glacez-la si nécessaire
La première et la plus importante chose dont vous avez besoin est d’assurer un approvisionnement en eau propre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour votre poulet. Il est bon d’avoir un abreuvoir de poulet de taille appropriée placé dans le poulailler ou l’enclos. Cependant, en plus de cela, vous pouvez garder des plats ou des bols d’eau peu profonde afin que l’eau fraîche soit toujours à leur portée.
Lorsque la température monte trop haut, ajoutez des glaçons dans les abreuvoirs et plats. L’ajout de feuilles de menthe broyées dans l’eau est également idéal pour les garder au frais.
Obtenez un accessoire de brumisation
Utilisez un brumisateur dans le poulailler ou à l’endroit préféré de votre jardin. Il peut réduire considérablement la température du sol et de l’air.
Comme alternative, vous pouvez accrocher des cruches d’eau congelées devant des ventilateurs oscillants pour créer un effet de brumisation.
Fournissez également de l’ombre à vos poules en utilisant une bâche, un toit ou des feuilles de bananier pour les éloigner de la lumière directe du soleil.
Les gâteries glacées spéciales d’été
Traitez vos poulets avec des aliments froids surgelés pendant la saison estivale. La pastèque congelée est toujours un succès avec eux. Les autres favoris incluent les ananas hachés et congelés, les bananes, les pommes, les concombres et les fraises. Les poulets apprécient également la combinaison de fruits et de yaourt.
Les aliments lourds à base de maïs et de grattage doivent être évités pendant l’été car la digestion prolongée peut augmenter leur température corporelle.
Faire des piscines d’été
Même si les poulets n’aiment généralement pas se mouiller, la chaleur peut leur donner envie de se rafraîchir. Créez donc des flaques d’eau ou des piscines à l’aide de baignoires ou de plats pour que les poules puissent profiter d’un peu de temps dans la piscine.
Ne le faites qu’une fois par jour dans les premières heures de l’après-midi.
Pichets à glace
Congelez de l’eau dans de grandes cruches et placez-les à l’endroit préféré pendant la journée. Les poulets peuvent s’y appuyer pour se rafraîchir lorsque la température augmente. Il est préférable de garder ces cruches sous des zones ombragées pour une solution de refroidissement prolongée.
Grâce à ces trucs et astuces, nous espérons que vos poulets resteront au frais, en bonne santé et productifs tout au long de la chaleur torride de l’été.