Élever des poulets dans votre jardin est très amusant, mais cela comporte certaines responsabilités. L’entretien de votre poulailler est nécessaire pour maintenir le bien-être de vos oiseaux.

Une mauvaise hygiène dans le poulailler entraîne une réduction de l’éclosion, une mauvaise qualité des poussins, de mauvais œufs et des problèmes de santé des poulets. Ainsi, une partie nécessaire du travail d’un éleveur de volailles consiste à garder le poulailler propre.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour donner à vos poules un environnement propre et sain dans lequel vivre.

Créer un programme de nettoyage

Établissez une routine de nettoyage et définissez une fréquence. De préférence, vous devriez faire un nettoyage en profondeur tous les mois et effectuer certaines tâches de nettoyage générales au moins une ou deux fois par semaine.

Nettoyer le sol du poulailler

Il est préférable de couvrir le sol de votre poulailler avec du foin au lieu de copeaux de pin car il est sans poussière, alors aidez à garder le poulailler propre et aussi plus économique par rapport aux copeaux de pin.

Ratissez le sol chaque semaine pour enlever le compost et repiquez avec du foin frais. Si le temps est chaud et humide, vous devrez peut-être le faire plus d’une fois par semaine.

De plus, vous pouvez utiliser des désinfectants de sol de bonne qualité qui sont super absorbants et qui contrôlent également la croissance microbienne grâce à leur action désinfectante. Ils peuvent garder le sol sec plus longtemps. En absorbant l’eau, ils forment des grumeaux secs qui s’enlèvent facilement avec une pelle ou un râteau.

Nids et bacs à litière

Vérifiez la paille que vous avez utilisée pour tapisser le nid ou pondre les boîtes. Décollage et plumes, excréments ou œufs cassés. S’il est trop sale ou recouvert de poussière, vous devrez jeter la paille et laver la boîte. Une fois séché, vous pouvez le tapisser de paille propre et le remettre en place.

Les bacs à litière doivent être nettoyés tous les quelques jours. Un simple nettoyant pour volaille doit être utilisé pour les désinfecter.

Conteneurs de nourriture et d’eau

Chaque matin, retirez les aliments humides ou durcis des récipients alimentaires. Lavez-les à l’aide d’un nettoyant pour mangeoire sans danger pour la volaille. Idéalement, vous devriez les laisser sécher au soleil afin qu’ils soient complètement secs et exempts de toute bactérie avant de les remplir.

De même, gardez les abreuvoirs de poulet propres en les lavant avec un désinfectant. Vous pouvez utiliser une brosse pour éliminer les algues, la boue ou l’écume qui s’accumulent dans les abreuvoirs ou les plats à eau. Vérifiez également les mamelons pour la rouille ou d’autres accumulations.

Conseils supplémentaires

Envisagez de peindre les surfaces intérieures et extérieures de votre poulailler avec une peinture sans poussière. Cela peut aider à garder le poulailler et l’air à l’intérieur plus propres et à le rendre plus attrayant.

Dans le cadre du régime d’hygiène générale, vous pouvez utiliser un bon spray désinfectant pour volailles directement sur les oiseaux pour éviter toute irritation de la peau. Il peut également être utilisé sur les surfaces et le sol du poulailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *