En tant qu’ostéopathes, nous voyons quotidiennement des patients qui souffrent de douleurs chroniques dues à toutes sortes d’affections et de blessures affectant différentes parties du corps.

La douleur chronique est classée comme une douleur présente depuis plus de trois mois. Lorsque la douleur chronique est présente, la blessure initiale qui a causé la douleur est généralement guérie. Cependant, l’effet durable de la douleur ressentie par le corps est toujours présent. Cela selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , peut entraîner une modification des mouvements, de l’humeur, de la capacité à faire de l’exercice, à travailler, à dormir ou même à effectuer des activités de la vie quotidienne.

La douleur chronique est épuisante et peut être accablante.

Il n’y a pas de véritable réponse ou de “solution” à la douleur chronique, car il s’agit d’une maladie complexe qui comporte des couches multifactorielles. Si seulement il existait un “médicament miracle” ou si nous pouvions agiter une baguette magique pour diminuer et supprimer la douleur…

La meilleure façon d’aider les personnes souffrant de douleur chronique est donc la gestion de la douleur et l’éducation sur la douleur.

Beaucoup de nos patients ont modifié ou adapté leur vie pour gérer leur douleur chronique. Cela ne signifie pas qu’ils doivent se priver de certaines choses comme les voyages !

Voici quelques conseils que nous aimons donner à nos patients sur les voyages avec une douleur chronique.

Si vous prenez l’avion…

Essayez de réserver un siège côté couloir pour pouvoir vous lever et vous déplacer quand vous en avez besoin.
Marchez dans l’avion toutes les 45 à 90 minutes et essayez de faire des étirements lorsque vous êtes debout pour éviter les contractures, les raideurs et les crampes musculaires.
Essayez de réserver un vol direct et facile ou, si vous préférez, la possibilité d’une escale de 24 heures pour interrompre le voyage si vous voyagez sur une longue distance.

Si vous faites des vacances en voiture…,

  • Prenez un coussin lombaire pour la voiture
  • Prévoyez de nombreux arrêts de repos pour vous permettre de vous lever, de bouger et de vous étirer.
  • Si vous avez de la place, emportez votre propre oreiller de la maison pour dormir la nuit.
  • Emportez avec vous votre bouillotte ou votre sac de blé et utilisez un pack de chaleur en stick pour l’avion – cela peut être d’une aide précieuse !
  • Emportez une poche de glace instantanée si vous préférez la thérapie par la glace.
  • Emportez des outils de massage ou d’étirement portables, petits et faciles à transporter, tels qu’une balle à picots et une bande de contention pour soulager les douleurs et les spasmes des muscles tendus.
  • Mettez du magnésium dans votre trousse de toilette pour soulager les spasmes et les contractures musculaires qui peuvent survenir lors de longs voyages, ou même en vacances, lorsque vous passez une grande partie de la journée debout à explorer !
  • N’emportez que ce que vous pouvez porter confortablement, afin de ne pas vous fatiguer à vous soulever, à vous pencher ou à porter plus que vous ne pouvez le faire.
  • Assurez-vous d’emporter des chaussures confortables !!!!
  • Veillez à planifier votre voyage pour ne pas en faire trop à la fois ! C’est-à-dire, allez-y doucement ! N’essayez pas d’en faire trop, car vous ne pourrez pas en profiter autant si vous essayez de tout voir et que vous avez trop mal pour apprécier ce que vous voyez !
  • Si vous séjournez dans une tour, assurez-vous que votre logement est équipé d’un ascenseur et que vous n’avez pas à monter 5 étages jusqu’à votre chambre ! Et que vous avez une baignoire si vous avez besoin d’un bain à la fin de la journée, et que vous n’avez pas à dormir sur un canapé-lit inconfortable !
  • Assurez-vous d’avoir à portée de main tous les médicaments dont vous avez besoin. Vous aurez probablement besoin d’une lettre de votre médecin indiquant ce que vous prenez, et d’un montant qui vous permettra de passer les contrôles douaniers et frontaliers si vous traversez des frontières internationales dans des aéroports ou des gares.
  • Pensez à souscrire une assurance voyage au cas où vous seriez bloqué et auriez besoin d’aide. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’être stressé par des factures médicales ou de voyage supplémentaires si vous consultez un médecin ou si vous avez besoin d’autres médicaments ou prescriptions pendant votre voyage.
  • Si vous avez besoin d’une aide au voyage de la part de la compagnie aérienne ou à l’aéroport, prenez contact avec votre compagnie aérienne et demandez de l’aide. Il s’agit d’un service gratuit d’accompagnement en fauteuil roulant et d’assistance supplémentaire si vous avez un handicap. Il suffit généralement de les prévenir à l’avance !
  • Faites les exercices et les étirements qui vous ont été prescrits par votre ostéopathe ou votre médecin. Il est important de les poursuivre ! Vous serez surpris de voir à quel point ils sont faciles à faire, et qu’ils sont peut-être moins douloureux, ou plus faciles à se rappeler de les faire aussi lorsque vous n’êtes pas dans votre routine habituelle !

Et bien sûr, n’oubliez pas de respirer, de vous reposer, de bien manger et d’éviter tous les déclencheurs de douleur. Il peut s’agir de stress pendant le voyage, de mauvais choix alimentaires, d’activités excessives pendant votre absence ou de tout autre facteur susceptible d’aggraver votre douleur.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!