La durée de vie est la période pendant laquelle une structure est capable de fonctionner de manière optimale sans nécessiter d’entretien ou de réparation majeurs imprévus. Les structures en béton sont conçues en fonction de leur durée de vie, qui se situe généralement entre 75 et 100 ans.

Bien que le béton armé de tiges de fer de haute qualité soit considéré comme durable, le principal défi a toujours été de concevoir et de construire de nouvelles structures en béton qui fonctionneront pendant leur durée de vie nominale avec un minimum d’entretien et de réparation. Un autre problème selon des expert en expertise bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon,  est de savoir comment maintenir ou prolonger la durée de vie des structures en béton existantes afin qu’elles puissent continuer à remplir leur fonction.

C’est pourquoi il est important d’évaluer constamment la sécurité et la durée de vie des structures existantes afin d’identifier le plus tôt possible le taux de détérioration ou les réparations potentielles. Sans un entretien approprié, la corrosion est inévitable. Une évaluation détaillée montrera si la structure répond aux exigences ou non. Cela permettra de déterminer si sa durée de vie peut être prolongée, car le remplacement des structures est très coûteux.

Les propriétaires et les concepteurs doivent prêter attention à la durée de vie attendue de la structure pendant la phase de conception. Les contrats et les spécifications doivent définir la manière dont la durée de vie doit être mesurée. L’effet des différentes options de conception doit également être évalué afin de prendre des décisions visant à optimiser les performances en termes de durée de vie. Pour atteindre l’équilibre optimal entre la durée de vie, les performances fonctionnelles, le coût initial et les coûts de maintenance, tous les acteurs du processus de conception, de construction et de maintenance doivent être pleinement intégrés.

Anticiper/prédire la durée de vie

Des recherches ont montré que de nombreuses infrastructures sont maintenues en service plus longtemps et avec des charges ou des contraintes plus importantes que prévu au stade de la conception, même lorsqu’elles sont exposées à des agents de détérioration tels que les chlorures, les sulfates, les eaux usées, le gel et le dégel, l’abrasion, l’érosion, la cavitation et autres.

Outre les facteurs liés à la conception et ceux qui peuvent être évités avant ou pendant la construction, certains facteurs qui déterminent la durée de vie d’une structure sont environnementaux et échappent au contrôle des propriétaires et des concepteurs. Certains de ces facteurs sont énumérés ci-dessus.

Il existe des outils qui aident les concepteurs à prévoir la durée de vie d’une structure lors de sa conception. L’un d’entre eux est la modélisation numérique qui est utilisée pour prévoir la période de corrosion des tiges de fer, le principal mécanisme de détérioration du béton.

Il permet de tester les options de conception dans diverses conditions environnementales, après quoi des décisions rationnelles peuvent être prises pour améliorer la durabilité à un coût raisonnable.

Il existe un autre mode qui permet d’estimer le temps jusqu’à la première réparation avec une comparaison des coûts initiaux et des coûts de maintenance.

Atteindre la durée de vie utile

Il est possible d’atteindre une durée de vie de 100 ans pour une structure en utilisant une approche intégrée. Les normes de conception modernes, qui prennent en compte les objectifs de durée de vie, ont été adoptées dans les codes et spécifications de construction. Divers outils permettant d’améliorer la durabilité des structures et de réduire la maintenance sont désormais disponibles.

Diverses procédures de contrôle de la qualité visant à améliorer les pratiques de construction et la durabilité des structures ont également été développées par les entrepreneurs.

Autres mesures préventives

Une autre mesure permettant de s’assurer que les structures en béton atteignent leur durée de vie utile est l’utilisation de barres de fer de haute qualité résistant à la corrosion, disponibles sous diverses formes. Cela permet de réduire les coûts d’entretien et de s’assurer qu’aucune réparation majeure ne sera nécessaire pendant une très longue période. La durée de vie des structures en béton est largement déterminée par les phénomènes de fatigue, qui dépendent à leur tour de la charge de trafic à laquelle la structure est soumise.

Il est donc nécessaire d’établir les attentes des propriétaires en matière de responsabilités d’entretien dès la conception du projet.

Mot de la fin

La possibilité de prolonger la durée de vie des structures en béton armé dépend de la compréhension des principales causes de détérioration, de leur influence sur la durée de vie, et de la prise de mesures proactives d’entretien et de réparation pendant la durée de vie du béton armé, lorsque les coûts de réparation sont relativement faibles. Un programme de surveillance et d’entretien actif doit être mis en place afin que l’état des éléments en béton armé puisse être examiné à intervalles réguliers. Une détection précoce des problèmes et une action rapide peuvent minimiser les coûts de réparation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!