Beaucoup d’entre nous redoutent d’aller chez le médecin, quel qu’il soit. Nous remettons à plus tard les visites chez le dentiste, les examens médicaux et tout le reste, aussi longtemps que possible, mais au bout du compte, nous ne faisons que nous faire plus de mal.

Pour ce qui est de vos pieds, vous ne devriez pas attendre de voir votre podologue si vous avez un problème. Un petit problème qui peut être résolu par des méthodes conservatrices peut facilement devenir un problème majeur nécessitant un remède plus invasif s’il n’est pas traité.

Bien que certains problèmes, comme une entorse de la cheville ou une blessure au pied, puissent disparaître avec à domicile, il est important de surveiller votre état. Si le problème s’aggrave ou ne guérit pas, votre podologue peut vous fournir un diagnostic et un plan de traitement appropriés pour vous remettre sur pied, sans douleur.

Voici 5 signes qui vous permettront de voir votre podologue :

Douleur persistante de l’articulation de la cheville

Les douleurs de l’articulation de la cheville peuvent être un signe d’arthrite, l’une des affections les plus courantes dont souffrent les Américains. Si vous remarquez que vos articulations de la cheville sont enflées, sensibles, raides, rouges ou chaudes au toucher, vous devez prendre rendez-vous avec votre podologue. Il ou elle pourra vous recommander des options de traitement pour réduire l’inflammation, la douleur et la raideur des articulations.

Soins des pieds diabétiques

Pour les patients atteints de diabète, il est extrêmement important de consulter régulièrement votre podologue. Le diabète peut affecter le flux sanguin vers les membres inférieurs, réduisant la sensation et rendant la guérison des infections plus difficile. En plus des examens habituels chez votre podologue, vous devez également examiner vos pieds tous les jours pour détecter tout problème ou toute diminution de sensibilité.

Traitement des ongles incarnés

Un ongle incarné est une affection douloureuse, mais fréquente, chez la plupart des gens. Bien que certains traitements à domicile puissent être efficaces, il est préférable de consulter un podologue qui peut enlever l’ongle incarné en toute sécurité et fournir des médicaments pour prévenir l’infection.

Engourdissement ou diminution de la sensation

Un engourdissement persistant ou une diminution de la sensation dans vos membres inférieurs n’est pas quelque chose à ignorer. Ces symptômes peuvent être les signes d’une affection sous-jacente qui doit être traitée, comme une fracture ou une tendinite. L’engourdissement peut également être le signe d’une neuropathie, ou de nerfs endommagés, ce qui est une condition à laquelle les diabétiques sont particulièrement sensibles.

Douleur lors de la marche ou d’une activité normale

Vous ne devez pas ressentir de douleur lorsque vous marchez ou lors de vos activités quotidiennes normales. Si c’est le cas, vous devez consulter votre médecin pour envisager la possibilité d’une blessure qui n’a pas bien cicatrisé. Sans traitement, votre état pourrait s’aggraver et vous pourriez avoir encore plus de difficultés à mener à bien vos activités normales.