Il n’y a pas si longtemps, les bardeaux d’asphalte, l’ardoise, les tuiles d’argile ou de béton étaient à peu près les seules options de toiture. Aujourd’hui, les matériaux de toiture avancés offrent une gamme d’alternatives sans précédent, ainsi qu’un nouvel aspect pour les matériaux existants.

Selon notre pro en Zinguerie Haute Savoie, voici une liste de 9 types de toiture différents à prendre en considération pour votre prochain travail de toiture :

Tuiles solaires

Les capteurs solaires avancés s’intègrent parfaitement aux bardeaux existants, générant jusqu’à 1 kilowatt d’énergie par 100 pieds carrés. Ils sont particulièrement adaptés aux toits ensoleillés des associations de propriétaires qui interdisent les panneaux solaires classiques. S’ils permettent de compenser les coûts énergétiques par l’énergie solaire, ils sont également plus coûteux que les options solaires traditionnelles.

Bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont les matériaux de toiture les plus courants en Amérique car ils sont efficaces dans toutes les conditions environnementales. Leur qualité varie considérablement. Demandez donc s’ils passent avec succès les tests de vent et le test de durabilité AC438. Les coûts initiaux sont faibles, mais vous devez vous attendre à remplacer les bardeaux après environ 20 ans. Si vous vivez dans une zone exposée à la grêle, envisagez d’utiliser des bardeaux résistants aux chocs, qui ont une classification UL 2218 Classe 4. Les bardeaux résistants aux chocs peuvent bénéficier d’une réduction sur la prime de propriétaire.

Toiture métallique

Les toitures métalliques se présentent sous forme de panneaux verticaux ou de bardeaux ressemblant à de l’ardoise, des tuiles et des bardeaux de fente – et durent environ 60 ans. Le métal excelle dans l’évacuation des fortes chutes de neige et de pluie, ne brûle pas et résiste aux vents violents. Il est léger et peut être installé sur des toits existants. Cependant, le métal peut être bruyant pendant les tempêtes de pluie et peut s’enfoncer sous la grêle. Les coûts moyens varient entre 5 et 12 dollars par pied carré, selon le type et le style de métal – ce qui est plus que l’asphalte mais moins que les tuiles en béton. La corrosion varie également en fonction du matériau.

Acier revêtu de pierre

Les panneaux emboîtés imitent l’ardoise, l’argile ou les bardeaux et résistent aux dommages causés par les fortes pluies (jusqu’à 8,8 pouces par heure), les vents de 120 miles par heure, les cycles de soulèvement, de grêle et de gel-dégel. Par conséquent, ils constituent un choix économique et efficace pour les régions humides et venteuses ou les zones sujettes aux incendies. Certains toits en acier recouverts de pierre sont garantis pour toute la durée de vie de la maison.

Ardoise

Les toitures en ardoise durent plus de 100 ans. Elle ne brûle pas, est étanche et résiste aux moisissures et aux champignons. L’ardoise est efficace dans les climats humides, mais elle est chère, lourde et peut facilement se casser lorsqu’on marche dessus. Gardez cela à l’esprit si vous vivez dans une région où il y a de la grêle.

L’ardoise en caoutchouc

L’ardoise de caoutchouc semble naturelle et peut être coupée au couteau pour s’adapter aux toits complexes comme ceux des maisons victoriennes. Les toits d’ardoise en caoutchouc peuvent durer 100 ans, mais ils peuvent être endommagés par les antennes paraboliques et la marche. Ils peuvent donc aussi être endommagés par la grêle, comme l’ardoise. Il peut être difficile de trouver des professionnels de la toiture formés à l’installation de l’ardoise en caoutchouc.

Toits verts

Les toits verts sont couverts de plantes et peuvent améliorer la qualité de l’air, réduire le ruissellement de l’eau et isoler les maisons pour réduire les îlots de chaleur urbains. Cependant, elles ont besoin d’un soutien structurel supplémentaire, d’un pare-vapeur, d’une isolation thermique, d’une imperméabilisation, d’un drainage, d’une filtration de l’eau, de terre, de compost et de plantes. Leur durée de vie est estimée à 40 ans.

Toiture à éléments de construction

Cette toiture lourde est constituée de couches d’asphalte, de goudron ou de colle recouvertes d’un agrégat et est uniquement destinée aux toits plats. Les toits en goudron et en gravier, également pour les toits plats, conviennent mieux aux toits en terrasse où la circulation est intense. Ces toits peuvent devenir collants en été, et il est plus difficile de déneiger ces toits à la pelle que les surfaces lisses. Ils peuvent durer de 20 à 25 ans.

Le type de toit qui vous convient le mieux dépend vraiment de votre climat, de votre budget et de votre maison. Pour savoir ce qui se fait de mieux dans votre région, parlez avec des entrepreneurs en toiture agréés et examinez les nouveaux développements dans les environs pour avoir des idées sur le type de matériau de toiture à utiliser.

Quel que soit le type de toiture que vous choisissez, il y a toujours un risque qu’elle soit endommagée. Les toitures peuvent être coûteuses, c’est pourquoi vous voulez être sûr d’être couvert en cas d’imprévu.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres