La rhinoplastie, ou chirurgie plastique du nez, est plus courante que vous ne le pensez. Il n’y a pas que les célébrités qui se font opérer. 1,8 million d’Américains ont subi une opération de chirurgie plastique en 2018, et la rhinoplastie est la troisième procédure la plus courante.

S’il est courant que les gens se fassent refaire le nez pour des raisons esthétiques, la procédure peut également contribuer à améliorer la respiration. Les rhinoplasties varient d’une personne à l’autre, mais elles consistent généralement à remodeler ou à redimensionner le nez pour le rendre plus équilibré et plus proportionné au reste des traits du visage du patient. Lisez ces informations importantes sur les rhinoplasties afin de savoir si elles vous conviennent.

Ce que vous devez savoir sur la chirurgie plastique du nez

Tous les emplois du nez ne sont pas les mêmes

Il n’existe pas de méthode de chirurgie plastique du nez unique. Le praticien devra évaluer votre nez pour déterminer la meilleure solution. Voici quelques-unes des procédures les plus courantes :

  • Suppression d’une bosse
  • Relever le défi
  • Affiner la pointe
  • Réduire la bosse

De nombreuses opérations du nez impliquent une combinaison de ces méthodes (et peut-être d’autres). Il existe deux types d’incisions courantes : ouvertes et fermées. Une incision ouverte est pratiquée sur l’extérieur du nez et une incision fermée est pratiquée sur l’intérieur du nez. Une incision fermée dissimule toutes les cicatrices, mais un bon chirurgien plastique devrait être capable de dissimuler les cicatrices d’une incision ouverte.

Le chirurgien peut avoir besoin de restructurer les os dans la partie supérieure du nez et/ou le cartilage dans la partie inférieure du nez. On pense souvent à tort que la chirurgie plastique du nez exige toujours que le chirurgien casse le nez. Bien que la fracture du nez soit nécessaire dans certains cas, certains patients n’en ont pas besoin si leur nez présente beaucoup de cartilage.

Questions d’âge (et de maturité)

Pour qu’une personne puisse se faire refaire le nez, elle doit avoir un squelette bien développé. Bien sûr, chacun mûrit à son propre rythme, mais le plus jeune âge typique se situe autour de 15 à 16 ans chez les femmes et de 17 à 18 ans chez les hommes. Une façon de savoir si votre squelette a atteint sa pleine maturité est de savoir si vous avez la même pointure de chaussure depuis plus d’un an. Votre médecin devrait être en mesure de vous fournir des informations détaillées pour savoir si vous êtes prêt ou non.

Là encore, chacun mûrit à son propre rythme, de sorte que tous les faits concernant la rhinoplastie ne s’appliquent pas à tous. Cela dit, la maturité émotionnelle est un autre facteur important à prendre en compte avant de se faire refaire le nez.

Se faire refaire le nez peut être un changement vraiment merveilleux pour ceux qui souffrent d’insécurité en raison de leur apparence. Elle peut améliorer la confiance en soi et atténuer les problèmes respiratoires. En même temps, il est assez fréquent que les gens surmontent ces sentiments ou ces problèmes en vieillissant, ou même en ne ressentant pas la même chose lorsque leur visage mûrit.

Si vous envisagez sérieusement de vous faire refaire le nez, vous y pensez probablement depuis un certain temps. La plupart des gens savent quand ils sont prêts. Si vous n’êtes pas sûr, il n’y a pas de mal à continuer à y réfléchir. Bien que la chirurgie plastique du nez ne soit pas une chirurgie majeure, c’est quand même une chirurgie. Vous voulez être sûr à 100 % que les avantages à long terme en valent la peine.

Les changements ne sont pas toujours drastiques

De nombreuses personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans leur peau supposent que la procédure va résoudre tous leurs problèmes. Après tout, il est si facile de rejeter la faute des tribulations de la vie sur ce que l’on perçoit comme un défaut. “Si seulement j’avais un nez parfait, j’aurais eu le poste.”

La vérité est que les rhinoplasties sont souvent très subtiles. Même des amis proches peuvent ne pas se rendre compte que vous avez fait faire un travail. Oui, certaines procédures modifient radicalement l’apparence d’une personne, mais elles sont généralement l’exception et non la règle.

Lorsque vous envisagez de vous faire refaire le nez ou non, assurez-vous d’être réaliste et honnête avec vous-même. L’un des faits essentiels que vous devez prendre à cœur est qu’une modification de votre apparence ne va pas nécessairement changer votre vie de façon aussi radicale que vous pourriez l’imaginer.

Cela dit, si votre apparence physique vous pèse régulièrement, la procédure peut faire des merveilles pour vous aider à vous sentir heureux avec vous-même. Assurez-vous simplement que vous le faites pour vous-même et non pour les autres.

Les personnes qui vous aiment vous aimeront toujours, quel que soit l’aspect de votre nez. La chirurgie plastique du nez peut vous aider à vous aimer davantage, et c’est une chose merveilleuse, mais ce n’est pas toujours une solution instantanée. Essayez simplement de garder vos attentes raisonnables.

Éviter les opérations à prix réduit

Le tourisme de chirurgie plastique est rarement, voire jamais, une bonne idée. Il est toujours intéressant de payer moins cher pour une procédure, mais lorsqu’il s’agit de chirurgie plastique, cela vaut la peine de payer pour un praticien réputé et certifié par le conseil d’administration.

Toute intervention chirurgicale comporte un certain risque, mais vous amplifiez considérablement ce risque en faisant appel à un praticien non qualifié et à prix réduit dans le cas d’une rhinoplastie. Bien que la rhinoplastie soit l’une des procédures de chirurgie plastique les plus courantes, elle est aussi l’une des plus compliquées. Si vous n’avez pas les moyens d’aller voir un chirurgien connu et respecté maintenant, il vaut mieux attendre que le budget le permette. Si votre intervention est liée à des problèmes médicaux – comme des problèmes de sinus – votre assurance maladie peut couvrir une partie ou même la totalité des frais.

Demandez des photos avant et après

La chirurgie plastique du nez est une chose très personnelle. L’un des faits les plus souvent négligés en matière de rhinoplastie est que la rhinoplastie parfaite d’une personne peut être un choix terrible pour une autre. Ce n’est pas parce qu’un praticien est respecté qu’il sera le bon pour vous.

Par exemple, quelqu’un qui travaille sur des célébrités d’ Hollywood ne sera peut-être pas un bon choix pour quelqu’un qui recherche un changement très subtil et naturel. Avant même de penser à programmer votre opération, prenez le temps de parler aux praticiens. Demandez à voir autant de photos avant et après que possible afin de trouver quelqu’un dont le travail correspond à vos objectifs.