Il peut être tentant de tenter de faire entrer votre animal de compagnie en douce sur votre propriété pour éviter une politique d’interdiction des animaux de compagnie. Après tout, vous êtes doué pour garder un secret et vous pouvez nettoyer tout le désordre qu’ils font ou le cacher. Ils ne seront pas si bruyants que ça, et personne ne le saura ! En outre, votre gestionnaire immobilier ne se déplace pas si souvent et il ne le découvrira jamais. Faux.

Faire entrer un animal de compagnie dans votre appartement dans le cadre d’une politique d’interdiction des animaux de compagnie est une mauvaise idée. Voici 5 raisons pour lesquelles.

Vous pourriez être expulsé

Souvent, les politiques d’interdiction des animaux sont mises en place pour une raison. Les autres locataires peuvent être allergiques, ou l’assurance du propriétaire peut ne pas couvrir les animaux de compagnie, ou encore le propriétaire ne veut pas faire face à l’usure potentielle. Les polices d’assurance sans animaux sont ennuyeuses pour les propriétaires d’animaux, mais faire entrer votre animal en douce n’est pas la solution.

Dites que vous le faites quand même. Vous signez le bail en disant “pas d’animaux”, et vous faites entrer votre chien ou votre chat en douce dans la propriété. Il existe maintenant des motifs très raisonnables pour vous expulser. Si vous vous faites prendre, vous serez probablement pris, vous serez expulsé, forcé de déménager et vous aurez une marque noire sur votre dossier. Comme vous pouvez le voir dans cet article, cela pourrait affecter vos chances d’accéder à d’autres propriétés.

Mais l’expulsion n’est pas le pire des scénarios. Si l’assurance de votre propriétaire ne couvre pas les animaux de compagnie et que votre chien mord quelqu’un d’autre alors qu’il se trouve sur la propriété, vous et votre propriétaire pourriez être poursuivis en justice, en réponse à quoi votre propriétaire pourrait vous traîner en justice pour récupérer ses frais. Ce scénario, bien que peu probable, peut se produire.

Vos voisins peuvent le donner

Vous pouvez penser que vous êtes sournois, mais lorsque vous enfreignez les règles, vous ne pouvez pas toujours être sûr que vos voisins en seront heureux. Il est plus que probable que l’un d’entre eux sera un bon ami du propriétaire et pourra signaler tout signe de violation des règles. Il n’est pas improbable que vos voisins voient votre ami à fourrure lever la tête par la fenêtre ou vous surprennent en train de promener votre animal de compagnie. Il est beaucoup plus facile d’être un bon voisin et de respecter les règles.

La possession d’un animal de compagnie entraîne des coûts supplémentaires

Les animaux de compagnie peuvent être chers, et le coût n’est pas seulement pour vous. L’usure des animaux de compagnie est très importante. Même l’animal le mieux éduqué peut être très destructeur. L’usure des tapis, les rayures sur les portes et les rideaux. De plus, la fourrure se retrouve partout. Elle se retrouvera au fond des tapis, sur le dessus des ventilateurs, dans les placards et dans les filtres à air.

Lorsque vous déménagerez, même si vous avez effectué un nettoyage impeccable, le propriétaire devra quand même passer par là, en nettoyant tout. Un futur locataire pourrait être allergique aux squames de chiens ou de chats, ce qui obligerait le propriétaire à faire un nettoyage en profondeur du logement. Ce nettoyage n’est pas bon marché et se fait dans la poche du propriétaire.

Oui, les frais supplémentaires pour garder un animal de compagnie peuvent sembler élevés. Mais les frais de nettoyage sont nécessaires pour assurer une fin de location harmonieuse.

Votre animal de compagnie peut vous donner

Vous êtes peut-être le meilleur pour garder les secrets, mais votre animal de compagnie ne sait pas mieux. S’il se met à aboyer, à hurler, vous devriez peut-être envisager de le faire entrer en douce. Les chiens ou les chats qui font beaucoup de bruit la nuit, ou pendant la journée lorsque vous êtes absent du travail, vous feront vite prendre conscience de leur présence. Des voisins mécontents peuvent se plaindre à votre propriétaire ou à votre gérant de propriété. Et oui, les chats peuvent aussi être bruyants.

Le bruit n’est pas le seul indice, lors des inspections, les poils d’animaux et l’odeur des animaux peuvent être évidents, quelle que soit la quantité de produits que vous nettoyez. Des marques de griffes sur les rideaux ou les murs, ou même sur vos propres meubles, indiqueront à un gérant de propriété que vous avez introduit un animal de compagnie. Tout gestionnaire immobilier expérimenté aura déjà eu affaire à ce genre de situation, et il connaît donc les signes.

Ce n’est pas juste pour votre animal de compagnie

Les animaux domestiques doivent avoir accès au monde extérieur pour mener une vie heureuse. Ils ont besoin de se promener et de s’exposer à un nouvel environnement et à la lumière du soleil. Il est préjudiciable à leur santé et à leur bien-être d’être enfermés en permanence à l’intérieur. Même les chats d’intérieur ont besoin de passer du temps au soleil. Les animaux peuvent également souffrir de problèmes de santé mentale autant que les humains et les garder enfermés à l’intérieur aura un effet négatif sur leur santé.

Conclusion

Au début, il peut sembler judicieux de faire sortir vos animaux de compagnie en cachette. Après tout, les animaux font partie de la famille et leur présence améliore notre vie. Mais au bout de quelques semaines, la paranoïa constante liée au fait de se faire prendre va mettre un frein à la nouveauté et au plaisir de posséder un animal de compagnie. Cela finira par causer plus de stress que ce qu’il ne vaut.

Nous n’avons couvert que quelques-uns des nombreux scénarios qui pourraient se produire lorsque vous faites entrer furtivement un animal de compagnie dans votre logement de location. Si vous voulez vraiment qu’un animal de compagnie trouve une propriété sans interdiction d’animaux de compagnie, ou si votre logement actuel n’est pas soumis à une telle interdiction, parlez au gestionnaire de la propriété de votre désir d’avoir un animal de compagnie. Il vous demandera de remplir un formulaire de demande d’animal de compagnie qui sera transmis au propriétaire pour approbation.

Si vous vivez dans une propriété avec un corps de métier, vous devrez également remplir un formulaire de demande d’animal de compagnie qui sera soumis à l’approbation du comité. Cela peut sembler beaucoup mais cela en vaut la peine pour le stress que cela évite.