Les chercheurs qui étudient les résultats des psychothérapies démontrent à maintes reprises que la force de la relation thérapeutique est le meilleur prédicteur d’un traitement réussi. Pourquoi voir un thérapeute est-il différent de se confier à un ami de confiance ? Il existe des différences évidentes, comme la formation et les qualifications qui font que les thérapeutes sont les mieux qualifiés pour traiter les problèmes de santé émotionnelle et comportementale.

De plus, c’est la relation thérapeutique elle-même, qui ne pourrait être reproduite avec un ami ou un membre de la famille, qui a le potentiel d’apporter des changements durables dans la façon dont vous vous voyez, dont vous voyez les autres et dont vous voyez le monde en général.

Voici trois possibilités de retrait de la thérapie :

Amélioration de la conscience de soi

Nous avons tous des croyances et des attitudes à propos de nous-mêmes, qu’elles soient positives ou négatives – je suis un mauvais ami, je suis un travailleur acharné, je ne suis pas créatif. Peut-être qu’à notre insu, ces histoires que nous racontons sur nous-mêmes deviennent, par essence, notre identité. Si elles ne sont pas examinées, il est probable que nous continuerons à vivre notre vie avec ces croyances qui façonnent par inadvertance les décisions que nous prenons. C’est normal, et pas intrinsèquement nuisible.

Cependant, ces histoires ont souvent été écrites dans le passé et elles méritent d’être modifiées pour tenir compte de nouvelles preuves, en particulier lorsqu’elles contribuent à notre propre détresse émotionnelle, à des modèles de comportement nuisibles ou à des relations problématiques. C’est dans la sécurité de la relation thérapeutique, où votre thérapeute est en mesure d’offrir une nouvelle perspective, que vous êtes libre de parvenir à une compréhension nouvelle et plus complète de vous-même.

Des relations plus fortes

Dès le jour de notre naissance, nous commençons à apprendre ce que nous pouvons attendre des autres. Quand je pleure, est-ce que quelqu’un me réconforte ? Est-il sûr d’être vulnérable ? Au fur et à mesure que nous grandissons, nous continuons à en apprendre davantage sur nous-mêmes par rapport aux autres. Parfois, surtout lorsque nos relations avec des personnes importantes ont été confuses ou nuisibles, nous pouvons sans le savoir transformer ces attentes en nouvelles relations. En d’autres termes, nous pouvons nous retrouver à appliquer les “scénarios” d’anciennes relations à de nouvelles où le dialogue ne s’applique pas.

Les thérapeutes sont formés pour écouter les thèmes dans la façon dont vous vous comportez avec les autres à travers les histoires que vous racontez. Bien que les thérapeutes ne puissent pas “lire dans vos pensées”, ils peuvent vous aider à voir des fils conducteurs dans vos relations actuelles que vous pouvez suivre en collaboration jusqu’aux relations antérieures. De la même manière que les histoires que vous vous racontez méritent d’être éditées, ces fils de vos relations méritent d’être démêlés.

Espoir

Lorsque nous racontons notre propre histoire, nous émettons des hypothèses sur le monde en général. Nous faisons cela comme un antidote à l’incertitude. Pour certaines personnes, ces hypothèses pourraient être quelque chose comme si je faisais un effort dans mon travail, je réussirai, ou le monde est généralement un endroit sûr et prévisible.

Pour d’autres, en revanche, ces hypothèses pourraient être plus proches de l’idée que peu importe les efforts que je fais, rien de bon n’arrive pour moi, ou que le monde est effrayant et dangereux, et que la tragédie est à portée de main. Nos évaluations du monde en général sont élaborées en partie sur la base d’expériences de vie. Par exemple, les expériences traumatisantes peuvent rapidement donner l’impression que le monde est imprévisible et dangereux. En thérapie, on vous donne l’occasion, une fois de plus, de réécrire vos hypothèses et d’établir un sentiment de sécurité, de maîtrise et d’espoir.