Tortellini

L’un des plats de pâtes les plus typiques de Bologne est appelé tortellini in brodo, faisant référence à de minuscules parcelles de pâtes farcies à la viande servies dans un bouillon de chapon doré, parfois avec l’ajout de fromage Parmigiano Reggiano râpé. La recette officielle exige que la pâte soit faite d’œufs et de farine, et que la garniture soit faite de longe de porc, de prosciutto, de mortadelle, de parmigiano reggiano, d’œufs et de muscade.

Spaghetti aglio e olio

Ce classique italien intemporel est un autre aliment de base de la cucina povera – la cuisine traditionnelle de style paysan italien qui fait le plus possible avec le moins d’ingrédients. Même si le nom officiel de ce plat simple et emblématique se traduit littéralement par des spaghettis, de l’ail et de l’huile, l’ingrédient essentiel qui ajoute une touche épicée et une belle touche de chaleur est le petit piment rouge connu en italien sous le nom de peperoncino rosso, ou diavolillo ( lit. petit diable), comme on l’appelle affectueusement dans certaines parties du pays. Très consommer dans le Restaurant italien Lyon 2 Cordelier

Sugo all’Amatriciana

Nommé d’après Amatrice, une ville de province dans les collines Sabine au nord-est de Rome; l’emblématique Amatriciana est souvent considérée comme faisant partie de la «sainte trinité des pâtes romaines», avec la carbonara et le cacio e pepe. Amatriciana a été inventée au 17ème siècle en ajoutant des tomates à la déjà célèbre sauce gricia – les tomates en dés sont sautées dans de la graisse rendue à partir de morceaux juteux de guanciale (bajoue de porc salée), puis mélangées avec du fromage pecorino râpé et des spaghettis ou des pâtes bucatini.

Spaghetti alla puttanesca

Une entrée napolitaine classique connue localement simplement sous le nom d’aulive e chiappariell (allumées d’olives et de câpres), les spaghettis alla puttanesca est un plat de pâtes du sud de l’Italie, souvent accompagné de théories extrêmement inappropriées et pour la plupart inexactes sur l’origine et la signification de son nom. Les clients du Restaurant Italien Lyon 7 Cordelier en raffole

Tortelli

Tortelli est une variété de pâtes farcies italiennes préparées en plusieurs formes: carrées, semi-circulaires ou arrondies et torsadées. Les pâtes sont populaires dans toute l’Italie, en particulier en Toscane, en Lombardie et en Émilie-Romagne. L’un des plats les plus célèbres de cette variété de pâtes est appelé tortelli con zucca, où les tortelli sont remplis de citrouille, de biscuits écrasés et de parmesan.

Cacio e pepe

Ce plat ancien d’origine romaine est considéré comme l’un des plats italiens les plus simples et les plus satisfaisants. Cacio e pepe se compose de pâtes (généralement des spaghettis), de fromage Pecorino Romano vieilli, de sel et de beaucoup de poivre noir moulu. Comme les ingrédients sont faciles à transporter et ne se gâtent pas facilement, c’était autrefois le plat préféré des bergers romains.

Spaghetti à la Vongole

Rapide et facile à préparer, tout en ayant une saveur sérieuse, le spaghetti alle vongole est un plat napolitain traditionnel composé de seulement deux ingrédients clés: les palourdes vongoles et les pâtes. Cependant, il y a un débat animé sur les ingrédients secondaires, principalement les tomates.

Lasagne alla bolognaise

Ce riche et copieux piatto unico (assiette simple éclairée; repas à un plat) est traditionnellement préparé à partir de couches de pâtes lasagnes aux œufs frais maison, typiquement aromatisées aux épinards, garnies de sauce béchamel et d’une riche sauce à la viande appelée ragù alla Bolognese.

Pâtes à la carbonara

La carbonara que nous connaissons aujourd’hui est préparée en mélangeant simplement des spaghettis avec de la guanciale (bajoue de porc salée), des jaunes d’œufs et du fromage Pecorino Romano. Malgré sa simplicité, ce plat reste l’un des préférés de Rome, également populaire dans tout le pays.

Tagliatelles al ragù alla bolognaise

Même si elles sont souvent considérées comme synonymes, les tagliatelles al ragù – l’un des plats emblématiques de Bologne – ne ressemblent guère ou pas du tout au plat connu sous le nom de spaghetti bolognaise dans le reste du monde. En fait, la célèbre sauce à la viande italienne ragù alla bolognaise n’est jamais servie avec des spaghettis à Bologne.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres