Nous sommes tous passés par là. Vous travaillez sur une peinture, vous avez une vision en tête de la façon dont vous voulez obtenir le résultat final, et puis quelque part sur la ligne, les choses se gâtent. Vous savez où vous voulez être dans vos connaissances en peinture, mais comment y parvenir ? Quelles sont les méthodes éprouvées pour améliorer vos compétences en peinture ?

Ayant peint pendant une grande partie de ma vie et traversé de nombreuses courbes d’apprentissage difficiles, j’ai sélectionné ce que j’estime être les dix actions principales qui m’ont aidé à améliorer ma peinture au fil des ans. Je travaille maintenant de manière professionnelle, mais je mets toujours ces méthodes en pratique, car nous ne cessons jamais d’apprendre et nous avons toujours de nouveaux objectifs à atteindre.

Voici selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, quelques idées pour apprendre à améliorer vos compétences en peinture :

Connaissez vos matériaux sur le bout des doigts

Je fais souvent remarquer aux étudiants qu’à l’époque des maîtres anciens, lorsqu’ils prenaient un apprenti ou un étudiant, ce dernier pouvait passer une année entière à broyer et à mélanger la peinture à l’huile du maître, ainsi qu’à préparer les surfaces à peindre. Au bout d’un an environ, il passait à l’apprentissage du dessin et pouvait passer une autre année dans cette phase.

Essayez un nouvel outil

Je pense que les humains sont faits pour aimer tout ce qui est nouveau. Il n’y a rien de tel qu’un nouvel outil, une toile fraîche ou un sujet différent pour inspirer votre travail. L’avantage d’essayer un nouvel outil n’est pas seulement l’élément de fraîcheur (ce qui est un plus) – c’est aussi qu’un nouvel outil peut inspirer des façons uniques d’appliquer votre peinture.

Planifiez votre peinture

Si vous vous sentez frustré à chaque fois que vous essayez de peindre un tableau formel, il se peut qu’un processus de planification minutieux fasse défaut. Lorsque nous voyons les œuvres de nombreux maîtres de l’histoire, nous avons tendance à penser qu’ils ont simplement réalisé leur tableau sans trop d’efforts, en se fiant uniquement à leur talent naturel et à un processus de peinture parfait. Mais la vérité est que de nombreux maîtres ont procédé à une planification approfondie avant de poser la peinture – même ceux qui travaillent de manière très libre.

Faites un petit effort chaque jour (même 10 minutes)

Cet aspect est lié à la pratique, mais il s’agit d’un concept légèrement différent. Il y a plusieurs années, je me faisais constamment battre par mon mari au Scrabble. J’étais tellement frustrée. J’ai alors commencé à faire des mots croisés tous les matins au petit-déjeuner – juste 10 minutes environ, mais je le faisais tous les matins.

Étudiez la nature

En tant qu’artistes, la réalité est que nous ne pouvons copier que ce qui existe déjà dans la nature. Même l’art abstrait est en fait une abstraction de la réalité, donc l’une des meilleures choses que nous puissions faire en tant qu’artistes est d’étudier la nature. Cela peut concerner n’importe quel sujet, et il peut s’agir d’une simple observation en allant faire une séance de photos, en dessinant des objets ou des scènes en direct afin d’étudier les lignes et les valeurs, ou peut-être en développant des études de couleurs où nous essayons de faire correspondre les couleurs ou de noter les combinaisons de couleurs dans la nature.

Simplifier les formes

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire en tant qu’artiste est d’apprendre à décomposer ce que vous voyez en une série de formes, de valeurs et/ou de couleurs. Si vous pouvez apprendre à voir un objet, par exemple, comme une série de sous-formes et oublier ce qu’est réellement cet objet, vous pourrez mieux le représenter dans une peinture.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!