Il semble que presque chaque fois que nous nous retournons, nous sommes confrontés à des informations contradictoires sur la nutrition. Les graisses étaient autrefois vilipendées par les médecins et les consommateurs conscients, mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui vantent les avantages des graisses saines et qui évitent plutôt le gluten et le sucre. Et avec autant de sources d’information à portée de main, les choses sont devenues encore plus confuses. Comment savoir à qui faire confiance pour votre santé ?

En ce qui concerne les fruits de mer, quelques questions reviennent sans cesse. Voici les faits que vous devez connaître pour prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille.

Le poisson contient-il du mercure ?

Vous avez probablement entendu des inquiétudes concernant les fruits de mer et la présence de métaux lourds contaminants comme le mercure. Ces inquiétudes sont fondées. Le mercure est un métal trace toxique qui ne se décompose pas et ne disparaît jamais, et qui s’accumule dans l’organisme des poissons.

Cependant, tous les fruits de mer ne présentent pas des niveaux élevés de mercure. Selon la FDA, les espèces telles que le maquereau royal, le marlin, le requin, l’espadon et le thon à gros yeux contiennent les quantités les plus élevées, alors évitez-les ou consommez-les avec modération. La plupart des gens, y compris les enfants et les femmes enceintes, peuvent consommer sans risque des variétés de fruits de mer qui contiennent de faibles niveaux de mercure, comme le tilapia, la sole du Pacifique et les crevettes, deux ou trois fois par semaine.

Le poisson d’élevage est-il mauvais pour la santé ?

Ce sujet fait beaucoup parler de lui, mais le fait est que tous les poissons d’élevage ne sont pas “mauvais”. Dans le cas d’espèces comme le tilapia, par exemple, le poisson d’élevage (élevé en lac) est la meilleure option, car la propreté de l’eau et les niveaux de mercure peuvent être contrôlés.

Le poisson d’élevage contient-il des additifs nocifs pour la santé ?

On vous a peut-être dit d’éviter les poissons d’élevage parce qu’ils sont bourrés d’antibiotiques ou nourris avec des aliments de mauvaise qualité. Là encore, cela dépend de la façon dont les poissons sont élevés. Il est impossible de faire une déclaration générale sur les produits de la mer, alors vérifiez les étiquettes et faites vos recherches. Les pisciculteurs réputés s’engagent à produire des stocks sains et durables, sans ajout de produits chimiques.

Regardez le pays d’origine pour vous aider à faire votre choix – le tilapia est élevé de manière responsable au Mexique, au Honduras et en Indonésie – et essayez d’acheter du poisson certifié par des organisations tierces réputées.

Certains fruits de mer préparés (comme le thon en conserve) sont riches en différents types d’additifs, comme le sel et les conservateurs, mais ce n’est pas le cas pour toutes les variétés. Vérifiez simplement la présence de sodium ou d’autres ingrédients que vous ne reconnaissez pas sur l’emballage. Le plus sûr est de toujours choisir du poisson frais ou surgelé ordinaire et de le cuisiner soi-même à la maison.

Dans le doute, demandez

Vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin sur l’étiquette ? Demandez à quelqu’un qui travaille derrière le comptoir des fruits de mer de votre épicerie. Mieux encore, trouvez un poissonnier local qui est en relation avec ses fournisseurs et peut vous donner des informations détaillées sur l’origine et les spécificités du poisson que vous achetez. Si vous avez encore des questions et souhaitez faire des recherches en ligne, vérifiez toujours les informations que vous trouvez en les comparant à des publications scientifiques réputées.

Maintenant que vous savez tout sur la sécurité des fruits de mer, plus rien ne devrait vous empêcher de préparer un repas sain et délicieux à base de poisson.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!