De nombreuses personnes âgées deviennent recluses en vieillissant et cet isolement social peut avoir un impact négatif sur presque tous les aspects de la vie. C’est pourquoi les soignants et les membres de la famille doivent promouvoir des activités sociales et entretenir leurs relations avec leurs proches vieillissants. Le service d’aide administrative et ménagère a Lyon propose un bref aperçu des effets secondaires dévastateurs de l’isolement à long terme et des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre proche reste socialement engagé.

Des taux d’anxiété plus élevés

En plus d’être un problème psychologique, l’anxiété peut également avoir un impact sur la santé physique d’une personne âgée. Une anxiété non traitée entraîne souvent des problèmes tels que l’hypertension artérielle, des palpitations cardiaques et une inflammation générale. Lorsque les personnes âgées se sentent ignorées ou isolées, elles courent un risque beaucoup plus grand de développer une anxiété clinique, et l’un des meilleurs moyens de lutter contre ce problème est de s’assurer que leurs soignants sont empathiques et diligents.

Risque accru de dépression

Tout comme l’anxiété, la dépression non traitée peut affecter la santé physique et le bien-être émotionnel. Parmi les signes les plus courants de la dépression, citons le manque d’énergie, les changements dans les habitudes de sommeil, l’incapacité à se concentrer et la perte d’appétit.

Passer du temps avec votre proche peut réduire le risque de dépression, mais vous pouvez contacter un thérapeute ou un conseiller si vous avez récemment remarqué l’un de ces symptômes. L’activité sociale n’est qu’un des nombreux éléments qui contribuent à une santé mentale et physique solide chez les personnes âgées. Toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins, ce qui signifie qu’elles n’ont pas toutes besoin du même type de soins.

Vous pouvez compter sur l’aide aux soins à domicile pour fournir un plan de soins individualisé afin de répondre aux besoins uniques de votre proche âgé. Notre méthode holistique de soins équilibrés a été conçue pour aider les personnes âgées à se concentrer sur des habitudes de vie saines, telles que la consommation d’aliments nutritifs, l’exercice physique régulier et le maintien de liens sociaux solides. Notre méthode de thérapie cognitive propose des activités mentalement stimulantes qui peuvent éviter le déclin cognitif et retarder l’apparition de la démence.

Manque d’aide en cas d’urgence

Chaque année, des centaines de milliers de personnes âgées sont blessées à leur domicile et ces accidents peuvent entraîner des problèmes de santé qui bouleversent leur vie. Un soignant peut appeler les services d’urgence immédiatement si votre proche est blessé, mais vous devriez également envisager d’investir dans un dispositif d’alerte médicale. Votre proche peut utiliser l’un de ces dispositifs pour contacter immédiatement les services d’urgence s’il est blessé alors qu’il n’y a personne dans les environs.

Risque de déclin cognitif soudain

L’un des effets secondaires les plus inhabituels de l’isolement social est un risque plus élevé de déclin cognitif soudain. De nombreuses études menées dans le monde entier ont montré que les personnes âgées ont besoin de socialiser aussi souvent que possible si elles veulent conserver leurs facultés mentales.

Organiser des dîners familiaux hebdomadaires, organiser des soirées de jeux et faire du bénévolat sont autant d’options intéressantes pour les personnes âgées qui souhaitent se socialiser davantage. Les personnes âgées souffrant d’un déclin cognitif dû à une démence liée à l’âge trouvent souvent difficile de prendre soin d’elles-mêmes.

La démence peut être difficile à gérer pour les personnes âgées, mais elles peuvent maintenir une meilleure qualité de vie avec l’aide de professionnels de la démence.

Probabilité accrue d’obésité

Une étude récente a révélé un lien entre l’isolement social et l’obésité. Les personnes âgées qui vivent seules restent souvent sédentaires toute la journée, et beaucoup d’entre elles ont une alimentation très malsaine.

Vous devriez au moins essayer de vous arrêter chez votre proche quelques fois par semaine pour lui apporter des repas et des collations saines. Les personnes âgées qui n’ont pas un mode de vie sain peuvent développer des maladies graves, ce qui rend difficile de prendre soin d’elles seules.

Un risque accru de malnutrition

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la malnutrition augmente le risque de plusieurs complications médicales. Il est tout à fait normal pour une personne âgée moyenne de se faire soigner de temps en temps, mais le régime alimentaire des adultes âgés doit être principalement composé d’aliments à forte densité nutritionnelle.

Si vous pensez que votre proche pourrait souffrir de malnutrition, vous devez consulter un nutritionniste ou un médecin pour l’aider à maintenir une alimentation saine. L’isolement social peut entraîner des difficultés mentales, émotionnelles et physiques pour les adultes vieillissants, mais les personnes âgées ne doivent pas les gérer seules.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!