Les animaux de compagnie sont des compagnons loyaux et dévoués. Ils nous procurent un sentiment de joie et d’utilité qui est parfois difficile à trouver. Si vous en doutez, le nombre impressionnant d’adoptions d’animaux de compagnie qui ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19 pourrait vous convaincre. De Washington, D.C., à Chicago et au-delà, les refuges pour animaux et les organisations de sauvetage ont vu les adoptions augmenter de 30 à 40 %.
Les avantages pour la santé liés à la possession d’un animal de compagnie sont nombreux et comprennent la réduction du stress et l’augmentation de l’activité physique. Mais avant de vous précipiter à la société protectrice des animaux de votre région, il y a quelques points à garder à l’esprit.
Les avantages d’avoir un animal de compagnie à la retraite
La compagnie : Les professionnels de la santé ont inventé l’expression « zoothérapie » simplement parce que les relations entre l’homme et l’animal présentent de nombreux avantages. La plupart des animaux sont fidèles à leurs parents. Ils ne portent pas de jugement et sont prêts à écouter les jours difficiles. Une bonne conversation avec votre ami à poils ou à plumes peut vous remonter le moral les jours où vous vous sentez mal. Si vous êtes en deuil d’un être cher, un animal de compagnie peut être un thérapeute qui vous aide à trouver la guérison et la paix.
Ils donnent un but et un sens aux journées.
- Réduisez le stress : La pandémie de COVID-19 a laissé beaucoup de gens accablés et anxieux. Trouver des moyens de gérer le stress est essentiel pour le bien-être mental et physique. Les recherches montrent que les animaux de compagnie aident à réduire le stress et la pression artérielle. Le simple fait de caresser la fourrure d’un animal est apaisant.
- Encouragez l’activité : Les animaux de compagnie nous occupent, surtout les chiens. Ils ont besoin d’une bonne promenade la plupart du temps, et apprécient généralement une partie de pêche animée. Marcher avec un chien, qu’il s’agisse de quelques tours de pâté de maisons ou d’une promenade dans votre parc préféré, contribue à vous protéger des dangers associés à un mode de vie sédentaire. Elle développe l’endurance, l’équilibre et la force centrale. Chacun de ces éléments est important pour prévenir les chutes.
Conseils à prendre en compte avant d’adopter un animal de compagnie
Si vous avez décidé qu’il est temps d’ajouter un animal à votre foyer, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, tenez compte de votre budget. Certaines races de chats et de chiens demandent plus d’entretien que d’autres. Certaines des races de chiens les plus populaires, comme les goldendoodles, nécessitent un toilettage fréquent. Cela peut grever votre budget.
Assurez-vous également de comprendre le tempérament de l’animal et ce dont il aura besoin. Une race très énergique aura besoin de plus d’exercice et éventuellement de plus d’espace que d’autres au tempérament plus calme. Tenez également compte de votre environnement domestique. Si vous n’avez pas d’espace extérieur ou d’accès facile à un parc, un chat peut être un meilleur choix qu’un chien.