Il est naturel qu’à mesure que notre corps vieillit, nous ayons besoin d’aide pour accomplir de plus en plus de tâches quotidiennes. Vous avez peut-être remarqué ce phénomène chez un de vos proches, qu’il s’agisse d’avoir du mal à mettre des bas de contention le matin ou de tâtonner avec des médicaments juste avant de se coucher. Ou peut-être est-ce vous qui avez besoin d’aide. Dans tous les cas, vous vous demandez s’il n’est pas temps de changer : La vie serait-elle meilleure dans une résidence pour personnes âgées ? Quels types de résidences offrent une aide pour les activités quotidiennes ?

La bonne nouvelle est que vous avez de nombreuses options en matière de logement pour personnes âgées. Mais comme il y a beaucoup de choix, il peut être difficile de savoir en quoi ils diffèrent et lequel serait le meilleur pour vous ou votre proche. Pour les adultes vieillissants qui ont besoin de services de soutien, il existe deux options principales : les communautés de vie assistée et les établissements de soins qualifiés, également connus sous le nom de centres de soins infirmiers ou de maisons de retraite. Voici comment les comparer.

Les similitudes entre les résidences assistées et les maisons de retraite

Les deux types de communautés pour personnes âgées s’efforcent de maintenir leurs résidents en sécurité, en bonne santé et heureux. Elles offrent toutes deux une aide pour ce que l’on appelle les activités de la vie quotidienne (AVQ). Celles-ci comprennent le bain, l’habillage et les soins personnels. D’autres similitudes existent :

La gestion des médicaments :

Les erreurs de médication sont l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes âgées se retrouvent aux urgences. Leur gestion peut être difficile, surtout pour les personnes âgées qui prennent plusieurs ordonnances par jour. Les deux types de communautés peuvent aider les résidents à gérer leurs médicaments en toute sécurité.

Enrichissement de la vie :

Nous savons que l’isolement et la solitude exposent les personnes âgées à un risque accru de problèmes de santé, tels que la dépression, le diabète et l’hypertension artérielle. Les communautés de vie assistée et les centres de soins infirmiers offrent une variété d’activités d’enrichissement de la vie conçues pour répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels des résidents.

Services de soutien :

Ce qui pousse de nombreuses personnes âgées à s’installer dans une communauté de vie pour personnes âgées, c’est le besoin de soutien pour des tâches comme l’entretien ménager, la lessive et le transport. Les deux types de communautés offrent ces services.

Environnement sûr :

Bien que leurs aménagements physiques soient très différents, les centres de vie assistée et les centres de soins infirmiers sont tous deux conçus en tenant compte de la sécurité des personnes âgées. Qu’il s’agisse de mains courantes, de barres d’appui ou de systèmes d’appel d’urgence, les deux types d’établissements comportent des caractéristiques qui aident les résidents à rester en sécurité.

Repas équilibrés :

Les deux types de communautés mettent également l’accent sur une bonne alimentation. Les résidents bénéficient de repas équilibrés et de collations nutritives chaque jour. C’est un grand avantage pour les adultes qui peuvent avoir du mal à faire les courses et à planifier et préparer les repas à la maison.

Les différences entre les maisons de soins infirmiers et les résidences assistées

Les principales différences entre ces deux options de vie pour les personnes âgées sont les services d’assistance ou médicaux fournis, l’aménagement physique et les conditions de vie.

Soins et services.

Les résidents d’une communauté de vie assistée ont généralement besoin et reçoivent des soins de garde. Par exemple, une personne qui souffre de pertes de mémoire et qui n’est pas en mesure de vivre seule en toute sécurité peut avoir besoin d’un compagnon à demeure. Un adulte à mobilité réduite peut avoir besoin d’aide pour se transférer de son lit à son fauteuil préféré.

En revanche, les résidents d’un centre de soins infirmiers ont besoin de soins et de surveillance 24 heures sur 24. Ils vivent généralement avec des problèmes de santé plus complexes qui nécessitent l’assistance d’une infirmière qualifiée ou d’un kinésithérapeute ou d’un orthophoniste. Certains ont besoin de services de soins respiratoires.

Aménagement physique.

Une différence évidente lorsque vous visitez un centre de soins infirmiers et une communauté de vie assistée est leur apparence. Alors qu’un centre de soins infirmiers a généralement un aspect un peu institutionnel en raison du type de soins dispensés, une résidence assistée ressemble généralement à une communauté d’appartements haut de gamme.

Conditions de vie.

Les résidents d’une communauté de vie assistée ont généralement leur propre appartement ou suite, alors que les résidents d’un centre de soins infirmiers sont plus susceptibles de partager une chambre avec un autre adulte.

Vie assistée : Des avantages qui vont au-delà de l’assistance

La plupart des adultes vieillissants qui cherchent de l’aide pour la vie quotidienne n’ont pas le niveau de besoin auquel répondent les centres de soins infirmiers. Pour beaucoup d’entre eux, une communauté de vie assistée Five Star peut être exactement ce dont ils ont besoin. Nos communautés offrent de l’aide pour l’entretien ménager, la maintenance, la lessive et le transport, mais bien plus encore – y compris des repas de qualité restaurant et des services de santé pratiques, ainsi que des jeux, des clubs et d’autres activités sociales amusantes. Vous obtenez juste la quantité d’aide dont vous avez besoin pour vivre exactement la vie que vous voulez vivre.