Extrait : Pendant la pandémie, certaines personnes ont pris du poids, consommé trop d’alcool et souffert d’anxiété, de dépression ou de problèmes de sommeil. Si vos habitudes de santé ont dérapé, le fait d’être gentil avec vous-même plutôt que de vous critiquer peut vous aider à rétablir votre santé et votre bien-être au sortir de la pandémie. Des études montrent que la gentillesse et l’autocompassion peuvent aider à atténuer le stress, à promouvoir une alimentation saine et l’exercice, à améliorer l’autogestion du diabète, à renforcer la résilience et à restaurer la qualité du sommeil.

Alors que les Canadiens commencent à émerger de la pandémie, les tendances suggèrent que de nombreuses personnes ont pu prendre du poids, consommer trop d’alcool, être plus sédentaires, ou souffrir d’anxiété, de dépression et de problèmes de sommeil.

Plus de 40 % des Canadiens ont déclaré avoir pris du poids involontairement pendant la pandémie, 25 % de ceux qui boivent de l’alcool ont augmenté leur consommation, selon Statistique Canada. Les problèmes de sommeil cliniquement significatifs ont augmenté de 15 %, selon une étude de l’Université d’Ottawa, et près de la moitié des Canadiens ont signalé une augmentation du stress, de l’anxiété, de la dépression ou de la solitude, selon l’Agence de la santé publique du Canada.

Le fait d’être gentil avec soi-même dans les moments difficiles et d’accepter ses échecs personnels, plutôt que de s’autocritiquer et d’être dur envers soi-même, est un moyen efficace de retrouver un sentiment de bien-être et un but précis*. Si vous avez fait un faux pas pendant la longue période de la pandémie, la sagesse de l’autocompassion peut être merveilleusement utile pour prendre progressivement des mesures visant à rétablir votre santé et votre bien-être pendant que vous vous adaptez à la vie après la pandémie.

Voici quelques-unes des façons dont la bienveillance envers soi-même peut favoriser une meilleure santé physique et mentale :

Réduire le stress et promouvoir des comportements sains

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui adoptaient des attitudes bienveillantes et acceptantes à l’égard de leurs difficultés et échecs perçus réduisaient leur stress et adoptaient des comportements plus favorables à la santé que celles qui restaient autocritiques.

Accroître la motivation à faire de l’exercice

Une étude de l’Université de l’Alberta a révélé que les femmes qui faisaient preuve d’autocompassion étaient plus motivées pour faire de l’exercice et obtenaient de meilleurs résultats, alors que celles qui étaient autocritiques considéraient l’exercice comme une obligation.

Améliorer l’autogestion du diabète

La bienveillance à l’égard de soi-même, plutôt qu’une critique sévère ou un jugement, peut aider les patients diabétiques à améliorer leurs soins personnels, le contrôle de leur glycémie et les résultats obtenus en cas de baisse de la glycémie et le respect des prescriptions en matière de médicaments, de régime alimentaire et d’exercice physique.

Recadrer les habitudes alimentaires

La promotion d’attitudes plus aimables et empreintes d’autocompassion à l’égard de l’alimentation aidait les femmes à rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs en matière d’alimentation saine, plutôt que d’abandonner après un épisode d’alimentation excessive ou malsaine. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont tendance à se sentir coupables après avoir mangé ou qui sont trop restrictives dans leur régime alimentaire s’autocritiquent et mangent souvent trop après un dérapage, alors qu’une attitude plus douce après une alimentation malsaine réduit la culpabilité, la détresse et l’envie de chercher du réconfort dans la nourriture.

Soulager la dépression

Les personnes souffrant de dépression chronique qui pratiquaient régulièrement l’autocompassion basée sur la pleine conscience ont vu leurs symptômes de dépression s’atténuer*. Les bienfaits de la gentillesse sur l’humeur se sont poursuivis pendant au moins six mois après l’apprentissage des techniques d’autocompassion.

Restaurer la qualité du sommeil

Les personnes âgées qui font preuve d’autocompassion ont moins de troubles du sommeil et un sommeil de meilleure qualité.

Renforcer la résilience

La bienveillance envers soi-même renforce la résilience en modérant les réactions des gens aux événements négatifs impliquant un échec ou une perte. Les personnes qui sont bienveillantes envers elles-mêmes ont des réactions moins extrêmes, moins d’émotions négatives, des pensées plus acceptables et une plus grande capacité à relativiser leurs problèmes tout en reconnaissant leur propre responsabilité.