Les hommes ont un risque plus élevé que les femmes de mourir prématurément de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Mais il est souvent possible de prévenir ces maladies en apportant de petits changements significatifs à son mode de vie. Les hommes âgés peuvent réduire ou gérer leurs risques pour la santé en restant physiquement actifs, en mangeant des aliments sains, en gardant un poids santé, en buvant avec modération et en entretenant des relations étroites.

La Semaine de la santé des hommes*, célébrée au Canada et dans le monde entier du 10 au 16 juin, vise à donner aux hommes les moyens de faire de petits changements qui peuvent avoir un impact important sur leur santé et leur qualité de vie.

Selon la Fondation canadienne pour la santé des hommes (FCSM), les hommes sont plus susceptibles que les femmes de mourir prématurément de maladies cardiaques, de cancers et de complications liées au diabète*. Cela est dû, en partie, à des facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme, la surconsommation d’alcool, l’inactivité physique et le surpoids ou l’obésité, qui sont plus répandus chez les hommes, selon la FCMI.

Heureusement, les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certaines formes de cancer peuvent souvent être évitées en modifiant le mode de vie*, rapporte la École de santé publique de Harvard.

Voici quelques conseils pour aider les hommes âgés à réduire ou à gérer les risques pour la santé :

Gardez votre cœur et votre cerveau en bonne santé

Les hommes ont 79 % plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque et 57 % plus de risques de mourir du diabète, indique le FMC. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’activité physique, une alimentation saine, le maintien d’un poids santé et le fait de ne pas fumer réduisent les risques de maladies cardiaques. Des habitudes saines pour le cœur réduisent également le risque de démence, selon la Harvard Medical School, et le risque de diabète, selon une étude de Diabetologia.

Réduire le risque de cancer de la prostate

Réduisez le risque en mangeant des aliments pauvres en matières grasses, en consommant moins de viande rouge ou transformée et en choisissant des aliments riches en lycopène, comme les tomates, et riches en sélénium, comme les haricots, les pois, les lentilles, les noix, les œufs, le poisson, les fruits de mer, le poulet et la dinde*, conseille Les diététistes du Canada.

Entretenez des relations étroites

L’étude Étude de Harvard sur le développement des adultes, qui a suivi des hommes pendant plus de 80 ans, a révélé que ceux qui entretenaient des relations satisfaisantes avec leur famille, leurs amis et leur communauté vivaient plus longtemps et jouissaient d’une meilleure santé physique et mentale*.

Prenez soin de votre peau

Les maladies de la peau sont plus répandues chez les hommes âgés que chez les femmes, rapporte une étude du journal de l’Académie européenne de dermatologie. Pour garder une peau saine, utilisez une protection solaire complète, mangez des aliments sains, buvez beaucoup d’eau, évitez les savons puissants et ne fumez pas, indique la clinique Mayo.

Buvez avec modération

Si vous appréciez un verre de vin ou de bière, la Clinique Mayo conseille aux hommes de plus de 65 ans de ne pas dépasser un verre par jour.” Une consommation excessive d’alcool accroît le risque de divers types de cancer et peut augmenter la pression artérielle.

Faites des bilans de santé et des dépistages réguliers

Les hommes ont 80 % de chances en moins d’avoir recours à une source régulière de soins de santé*, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies. Consultez votre médecin pour un examen physique annuel et des tests de dépistage adaptés à votre âge, ou lorsque vous ne vous sentez pas bien.