Lorsque le temps se réchauffe, il en va de même pour notre vie sociale. 31 % des personnes étaient plus susceptibles de se réunir avec leurs amis et leur famille pendant les mois les plus chauds.* Il va donc de soi que les mois d’été sont également un moment idéal pour raviver de vieilles amitiés – et en créer de nouvelles.

Pour les personnes âgées, les amis présentent des avantages indéniables : les recherches montrent que les personnes qui ont un réseau social solide, y compris de bons amis, sont en meilleure santé. Voici quatre façons de profiter de vos amitiés cet été :

Renouez avec des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps

Selon le Dr Marisa Franco, spécialiste de l’amitié, il est en fait plus facile de raviver de vieilles amitiés que d’en créer de nouvelles.* Ses recherches ont montré que lorsque nous ravivons de vieilles amitiés, nous jouissons déjà d’un niveau de confiance plus élevé avec ces amis, par rapport aux connaissances actuelles ou aux nouveaux amis potentiels. Cette confiance et la connaissance que nous avons les uns des autres facilitent la reprise des contacts.

Transformer des connaissances en amis

Le Dr Franco suggère également de faciliter les amitiés en transformant des connaissances en amis plus proches. Il peut s’agir de personnes que vous voyez régulièrement dans le cadre d’un club auquel vous appartenez ou d’un groupe de personnes âgées où vous vous rencontrez pour jouer aux cartes ou pratiquer un passe-temps commun. Il peut même s’agir d’un voisin dans votre communauté de retraités ou d’une personne que vous croisez souvent. Une fois que vous vous sentez à l’aise, tendez la main et invitez un ami potentiel à prendre un café ou à faire une promenade, conseille le Dr Franco.

Inscrivez-vous à un cours de conditionnement physique ou à un groupe de marche

La recherche a montré depuis longtemps que l’exercice est important pour maintenir la santé physique et mentale, en particulier pendant les périodes difficiles. Faire de l’exercice en groupe, par exemple dans un club de marche, de yoga sur chaise ou de danse, est aussi un excellent moyen de se faire des amis.

En partageant des objectifs (rester en forme) et des défis (rester motivé ou lutter contre un problème de santé, par exemple) similaires, les participants au groupe deviennent souvent des amis proches et apprécient l’aspect social autant que l’effet physique.

Faites partie d’une communauté de personnes âgées ou d’une résidence de retraite

Demandez à de nombreux adultes âgés ce qu’ils préfèrent dans le mode de vie d’une résidence de retraite et ils évoqueront souvent le personnel amical, les nouveaux amis et la vie sociale animée. Dans une communauté de retraités, les résidents nouent des amitiés lors de merveilleux repas partagés dans la salle à manger, ou en participant à un large éventail d’activités, comme des cours de fitness, des groupes de loisirs, des activités artistiques et culturelles, des activités de plein air, des événements sociaux et de nombreux autres programmes de vie active.

Les résidences pour retraités offrent également des occasions spontanées de faire connaissance, par exemple en prenant un café au bistro, en faisant une promenade dans le jardin ou même en croisant un voisin dans le couloir. Sally, une résidente de Chartwell, raconte :  » J’ai rencontré Bonnie quand je suis arrivée ici, et nous sommes devenues amies, puis Joan est arrivée, et elle s’intègre comme ma sœur, et nous nous amusons tellement ensemble. «