Il n’est pas surprenant que de nombreux aspects de notre vie quotidienne aient temporairement changé en raison de la pandémie et des restrictions de santé publique mises en place pour nous garder tous en sécurité. Cependant, de nombreux changements ont eu un impact négatif sur notre sentiment général de sécurité et de bien-être, donnant l’impression que la vie est suspendue jusqu’à ce que la majorité des Canadiens soient vaccinés.

Bien que ces changements aient également touché les personnes âgées vivant dans des résidences pour retraités, elles ne sont pas confrontées aux mêmes insécurités que les personnes âgées vivant seules à la maison.

Voici trois domaines de la vie qui pourraient s’améliorer pour vous ou un proche si vous emménagez dès maintenant dans une résidence pour retraités :

Votre sécurité émotionnelle

Pour certains, la pandémie a eu un impact profond sur leur santé mentale, leur sentiment de liberté et même leur estime de soi. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment l’impossibilité de voyager, de voir des amis et des membres de la famille, l’annulation ou le report d’expériences importantes de la vie comme les mariages et les anniversaires, ou même le fait de devoir attendre pour voir un nouveau-né de la famille. Plus généralement, l’incertitude quant à l’avenir et au moment où la vie reviendra à la normale peut affecter les niveaux d’optimisme et induire des sentiments d’anxiété ou de dépression.

L’une des façons dont la vie dans une résidence pour retraités peut contribuer à renforcer votre sentiment de sécurité émotionnelle est que ce mode de vie offre des occasions quotidiennes sûres de pratiquer des activités utiles et d’établir des liens avec d’autres personnes, ce qui manque à de nombreuses personnes qui vivent seules à la maison. Même si certaines activités – comme les activités de groupe ou les sorties – peuvent être réduites en ce moment selon la région, il y a toujours des choses à faire chaque jour qui procurent un sentiment de routine, de structure et de positivité. Et si vous passez une journée particulièrement difficile ? Vous vivez dans une communauté d’amis et de personnel de confiance qui sont là pour vous rassurer et vous dire que tout ira bien.

Votre sécurité sociale

Avec l’impossibilité de voir des groupes d’amis et des membres de la famille en ce moment, et le report de fêtes ou de traditions importantes, notre santé sociale – y compris le fait d’entrer en contact avec de nouvelles personnes, de nourrir des amitiés et une intimité physique comme les câlins et les baisers – a pris un coup au cours de la dernière année.

Bien que les résidents des maisons de retraite aient également passé moins de temps avec leur famille et leurs amis vivant en dehors de leur communauté, ils ont encore des occasions sûres de socialiser quotidiennement avec les autres résidents et le personnel, que ce soit pendant les repas, les activités ou simplement en prenant l’ascenseur ensemble ! Ces points de contact quotidiens ont aidé les résidents à rester résilients, optimistes et engagés socialement pendant cette période difficile.

Votre sécurité physique

Pour certaines personnes âgées, la pandémie a suscité beaucoup d’inquiétude quant à leur sécurité physique. Certaines personnes sont nerveuses à l’idée de faire des courses ou d’aller chercher des médicaments, au cas où elles seraient exposées au virus ; d’autres ont du mal à gérer tout ce qui se passe à la maison, comme la cuisine ou le ménage, car les aidants familiaux évitent de venir de peur de les rendre malades ; et pour les personnes qui font appel à des services de soins tiers, il y a la crainte que quelqu’un ne se présente pas en raison de circonstances pandémiques imprévues.

Dans une résidence pour aînés, les personnes âgées n’ont pas à craindre de se priver des services importants sur lesquels elles ont appris à compter. Notre personnelle a toujours fourni des repas et des soins délicieux et nutritifs, et a également adapté les activités et les expériences sociales en fonction des directives de la santé publique. Les résidents peuvent vivre sans inquiétude, sachant que le personnel qu’ils ont appris à connaître et en qui ils ont confiance peut répondre à leurs besoins en toute sécurité, peu importe les circonstances.