Une souris peut se faufiler à travers une ouverture aussi petite qu’un sou, tandis qu’un rat peut passer à travers une ouverture d’un quart!

  1. Garder les souris et les rats hors de chez vous

Pour garder les rats et les souris à distance, vous devez commencer par trouver leurs points d’entrée:

  • Réparez les conduites d’égout percées ou ajoutez des clapets anti-retour (du type normalement fermé) aux conduites menant des appareils de plomberie du sous-sol (ce sont des points d’accès parfaits pour les rats d’égout).
  • Installez des coupe-froid métalliques sous les portes et assurez-vous que les fenêtres sont bien calfeutrées.
  • Scellez toutes les fissures que vous trouvez dans la fondation.
  • Sceller tous les joints autour des tuyaux.
  • Utilisez des écrans métalliques à mailles fines pour couvrir les évents de la sécheuse, les entrées et sorties des ventilateurs et les évents de toit.
  • Gardez votre cuisine propre. Conservez les aliments secs (y compris les aliments pour animaux de compagnie) dans des récipients en métal ou en verre.
  1. Gardez les souris et les rats hors de votre jardin Coupez les hautes herbes autour de la maison afin de ne pas fournir de sites de nidification pour les rongeurs. Pour la même raison, supprimez le désordre autour du bâtiment.
    Gardez les déchets dans des bacs avec des couvercles hermétiques.
    Si vous avez du bois empilé à l’extérieur, assurez-vous qu’il est à environ 30 cm (1 pi) du sol et loin de la maison.
    Ne mettez pas de restes de table, d’œufs ou de produits laitiers gras ou huileux dans le bac à compost, sauf s’il s’agit d’un modèle scellé. Tapisser le fond du bac avec un tamis métallique solide à mailles fines.
    Éliminez les sources d’eau autour de la maison: robinets qui fuient, pots de fleurs, etc.
    Lorsque le temps devient froid à l’automne, gardez vos portes bien fermées: à cette période de l’année, les rongeurs recherchent activement des endroits chauds.

Comment se débarrasser d’une infestation de rats ou de souris?

Les rats et les souris sont considérés comme des ravageurs, il est donc permis de les exterminer. Les pièges peuvent être efficaces s’ils sont posés aux bons endroits. Le piège à pression classique est le meilleur (plutôt que les pièges à colle, qui sont moins humains car les rongeurs survivent pendant un certain temps). Vous pouvez également utiliser de la nourriture contenant un rodenticide anticoagulant (communément appelé poison pour rats), qui tue les rats et les souris et fait sécher leurs carcasses. Attention cependant: ces types de poison sont dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.

  • Si vous optez pour un piège appâté, utilisez des aliments à forte odeur comme le beurre d’arachide ou le bacon, mélangés à des flocons d’avoine, des raisins secs ou des gouttes de gomme.
  • Réinitialisez les pièges deux à trois semaines après les captures les plus récentes pour capturer les jeunes nouvellement matures.
  • Vérifiez les pièges tous les jours, quel que soit le modèle que vous utilisez.

Lors du nettoyage des zones souillées par des rongeurs, avec du savon et de l’eau, portez toujours des gants en caoutchouc et un masque à filtre HEPA.

  • Si vous avez affaire à une colonie ou devez éliminer un ou plusieurs rats bruns, engagez un professionnel.
  • Un exterminateur autorisé doit détenir un permis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
  • Consultez nos conseils pour en choisir un judicieusement.
  • Si vous pensez que des rats vivent sous la dalle de fondation de votre maison, une inspection par caméra des drains peut être nécessaire.
  • Des spécialistes de l’inspection des drains et certains plombiers offrent ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code