Vous devez informer les huissiers de justice (également appelés “agents d’exécution”) dès que possible si vous êtes dans une situation qui vous rend difficile de traiter avec eux. Ils peuvent vous considérer comme “vulnérable”.

Si vous êtes vulnérable, les huissiers selon Huissier Réunis spécialiste en constat d’affichage permis de construire et avant travaux, doivent vous traiter avec plus d’attention, notamment en vous donnant plus de temps pour répondre aux lettres ou aux demandes. Ils ne doivent pas non plus entrer chez vous si vous êtes la seule personne présente.

Vérifiez si les huissiers doivent vous traiter comme une personne vulnérable

Vous pouvez être vulnérable dans de nombreuses situations différentes, par exemple si :

  • vous êtes handicapé
  • vous êtes gravement malade
  • vous avez des problèmes de santé mentale
  • vous avez des enfants ou êtes enceinte, surtout si vous êtes parent isolé
  • votre âge vous rend difficile de traiter avec les huissiers – généralement si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans
  • vous ne parlez ou ne lisez pas bien l’anglais.

Vous pouvez également être considéré comme vulnérable si vous avez vécu des circonstances stressantes ou émotionnelles récentes. Par exemple, si vous êtes au chômage, si vous avez été victime d’un crime ou si un de vos proches est décédé. Informez les huissiers si vous êtes un soignant, un parent ou un ami agissant pour une personne vulnérable qui a une dette. Expliquez la vulnérabilité de la personne et les huissiers devraient accepter de vous parler à sa place. Mentionnez si vous avez un droit légal d’agir pour la personne vulnérable, comme une procuration.

Informer les huissiers de votre situation

Contactez les huissiers dès que vous le pouvez – ou demandez à un soignant, un parent ou un ami de les contacter pour vous. Si vous avez reçu une lettre des huissiers, cherchez un numéro de téléphone. Il est préférable de les appeler, car c’est le moyen le plus rapide d’entrer en contact avec eux. Il est important de les contacter rapidement afin d’empêcher leur visite et l’ajout de frais. Si les huissiers se rendent à votre domicile, parlez-leur à travers une boîte aux lettres ou une fenêtre à l’étage – vérifiez comment arrêter un huissier à votre porte. Lorsque vous parlez aux huissiers, vous devez :

  • dire que vous êtes vulnérable
  • expliquer pourquoi il est plus difficile pour vous de traiter avec les huissiers que pour une personne dans une autre situation
  • demander aux huissiers d’annuler toute visite future en raison de la détresse supplémentaire que cela vous causera
  • vous assurer qu’ils savent comment une lettre ou une visite pourrait aggraver votre situation, par exemple si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’un problème de santé mentale.

Notez la date de votre appel et ce dont vous avez convenu, au cas où vous auriez à vous plaindre ultérieurement. Demandez et notez également le nom de votre interlocuteur. Écrivez aux huissiers si vous ne pouvez pas les appeler ou si leur parler ne vous aide pas. Recherchez leur adresse postale sur les lettres qu’ils vous ont envoyées, ou consultez-les en ligne.

Dites à votre créancier que vous êtes vulnérable

En plus de dire à l’huissier que vous êtes vulnérable, dites à la personne à qui vous devez de l’argent (votre “créancier”). Par exemple, si vous devez des impôts locaux, votre créancier sera la mairie. De nombreux conseils et entreprises n’auront pas recours aux huissiers si vous leur expliquez que vous êtes vulnérable. Lorsque vous parlez à votre créancier, demandez-lui si vous pouvez rembourser votre dette d’une autre manière. Par exemple, vous pouvez proposer de payer en plusieurs fois plutôt qu’en une seule fois. Votre créancier pourrait décider qu’il n’a pas besoin des huissiers si vous pouvez le payer directement.

Assurez-vous que les huissiers vous traitent correctement

Si vous êtes considéré comme vulnérable, les huissiers de justice doivent :

  • ne jamais entrer dans votre maison si vous êtes la seule personne qui s’y trouve
  • vous donner un délai supplémentaire pour faire une offre de paiement afin d’empêcher leur visite – leur demander de mettre votre affaire en attente
  • vous donner un délai supplémentaire pour obtenir des conseils en matière de dettes avant qu’ils ne prennent quoi que ce soit ou ne facturent des frais.
  • ne prenez jamais ou ne menacez jamais de prendre quoi que ce soit qui vous aide dans votre santé
  • s’assurer que vous pouvez communiquer avec eux – par exemple en envoyant des lettres en braille ou en amenant un traducteur lors de leur visite.

Vous pouvez vous plaindre si les huissiers enfreignent ces règles – cela devrait les inciter à vous traiter correctement à l’avenir. Vous pouvez également obtenir le retrait de leur licence. Cela vous débarrassera des huissiers et de leurs honoraires, mais vous devrez toujours vous occuper de votre dette.

Si vous avez un enfant de moins de 18 ans

Les huissiers ne sont pas autorisés à entrer chez vous s’ils savent que personne de plus de 16 ans ne s’y trouve. Ils ne doivent même pas poser de questions depuis la porte si les seules personnes présentes ont moins de 12 ans. S’ils continuent à essayer de parler à vos enfants, vous devez vous plaindre des huissiers. Si les huissiers entrent chez vous, ils ne doivent pas prendre ce dont vous avez besoin pour vous occuper des enfants de moins de 18 ans. Cela inclut les jouets et les jeux des enfants.

Prouver que vous êtes vulnérable si les huissiers ne vous croient pas

Les huissiers peuvent demander des preuves que vous êtes vulnérable. Si vous le pouvez, il vaut la peine d’essayer de leur prouver votre situation. Même si vous préférez ne pas partager ces éléments, cela peut valoir la peine si cela permet aux huissiers de vous traiter mieux.

Vous pouvez leur envoyer une copie de :

  • d’une note du médecin expliquant votre maladie ou votre handicap
  • d’une lettre du DWP ou des services sociaux concernant les prestations dont vous bénéficiez
  • d’une facture de taxe d’habitation indiquant les adultes qui vivent dans votre foyer.

Envoyez des copies plutôt que des documents originaux. Il est bon de demander une “preuve d’envoi” au bureau de poste lorsque vous envoyez vos documents. La preuve d’envoi est gratuite et vous permettra de montrer aux huissiers quand vous leur avez envoyé vos preuves.

Pendant que vous cherchez et envoyez vos documents, appelez les huissiers et demandez-leur de mettre votre compte en attente. Cela pourrait les empêcher de vous rendre visite ou de vous appeler jusqu’à ce qu’ils obtiennent vos documents. Les huissiers devraient accepter si vous leur dites que vous envoyez des preuves de votre vulnérabilité.

Si les huissiers ne croient pas vos preuves

Vous pouvez vous plaindre des huissiers si vous avez envoyé des preuves mais qu’ils ne vous considèrent toujours pas comme vulnérable. Se plaindre peut les amener à vous laisser tranquille. Parfois, les huissiers sont plus enclins à écouter s’ils entendent parler de votre situation par l’un de nos conseillers.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!