Avoir un bébé, c’est excitant. Vous avez une nouvelle petite vie dont vous devez vous occuper. Cela signifie aussi trouver un excellent pédiatre pour vous et votre petit et se rendre à tous les rendez-vous prévus. Les nourrissons et les jeunes enfants ont besoin d’une série de vaccins et de contrôles avant leur deuxième anniversaire. Un pédiatre les aidera à s’immuniser contre les maladies, à trouver les problèmes à résoudre et à s’assurer que leur développement se déroule parfaitement. Pourtant, selon le gynécologue et médecin généraliste a Lyon, être un nouveau parent peut être accablant. Savoir à quoi s’attendre lors de la première visite chez le pédiatre peut vous rassurer.

Ce à quoi il faut s’attendre

Il est naturel de se sentir un peu nerveux lors du premier rendez-vous. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour tous les nouveaux parents. Lors de cette première visite, le cabinet peut demander des documents à l’hôpital ou à la compagnie d’assurance. La première visite doit permettre de responsabiliser les parents et de les informer. C’est une excellente occasion pour les parents de poser des questions et d’avoir une conversation ouverte avec le pédiatre de leur enfant.

Comment préparer l’enfant

Bien qu’il soit trop petit pour comprendre ce qui se passe, il est important que le bébé soit habillé de vêtements simples. Des vêtements amples et faciles à enlever facilitent le processus. Le pédiatre voudra que les vêtements soient enlevés afin de pouvoir procéder à un examen complet. Des câlins, des voix apaisantes, de la chaleur, des vêtements de rechange, des couches et du lait sont tout ce qui est nécessaire pendant cet examen.

La visite

L’infirmière sera la première personne rencontrée. Elle pèsera et mesurera le bébé, puis notera les mesures. Il s’agit de la carte de croissance qui indique à quel percentile le bébé se situe. Il est normal que les bébés perdent un peu de poids après l’accouchement, mais dès la deuxième semaine, ils devraient avoir repris tout leur poids, sinon plus.

Le pédiatre est le suivant à entrer dans la pièce. Il examinera le bébé et le regardera de la tête aux pieds. En outre, il informe les parents et répond à toutes leurs questions. C’est le moment idéal pour les nouveaux parents de poser toutes les questions auxquelles ils peuvent penser. Le médecin voudra savoir combien de couches sales a le bébé, ainsi que son calendrier d’alimentation. Cela lui donnera plus d’informations sur l’état de santé du bébé.

Des vaccins peuvent être administrés en fonction du calendrier de vaccination et des préférences personnelles des parents concernant les vaccins et leur bébé.

Pourquoi tout cela est-il important ?

Il est important d’avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors du premier rendez-vous de votre bébé chez le pédiatre. Vous ne devez pas avoir peur ou vous sentir mal à l’aise de poser des questions pendant le processus. Le fait de pouvoir acquérir des connaissances sur la façon de s’occuper du bébé aide les parents, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, à obtenir des informations spécifiques sur leur enfant.

Il est fortement recommandé de demander l’aide d’un pédiatre. Les bébés doivent consulter un médecin dans les deux jours qui suivent leur naissance, puis à nouveau après deux semaines pour suivre leur croissance. Ces rendez-vous contribuent à maintenir votre bébé en aussi bonne santé que possible.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!