Prendre soin des aînés atteints de démence ne consiste pas seulement à leur rappeler la date et à les aider à se rappeler des souvenirs passés. En réalité, prendre soin d’une personne atteinte de démence peut signifier que vous finissez par vous disputer avec elle lorsqu’elle refuse obstinément de faire des choses élémentaires comme manger ou s’habiller. La démence peut modifier les traits de personnalité et exacerber les problèmes de comportement, de sorte que presque tous les soignants doivent s’attendre à rencontrer un peu d’entêtement de temps en temps. Voici cinq façons d’aborder l’entêtement sans contrarier davantage votre proche.

Restez calme

Essayez de garder votre voix égale et vos expressions faciales neutres. Tout signe de conflit ou de colère risque fort de rendre votre proche encore plus têtu. Il peut être difficile de rester calme, mais il est important de se rappeler que le conflit n’a rien de personnel. Même si la colère de votre proche semble dirigée contre vous, rappelez-vous qu’il s’agit simplement de la démence et non de ses véritables sentiments.

Les soignants professionnels ayant une formation et une expertise en matière de soins aux personnes atteintes de démence peuvent souvent identifier les sources des problèmes de comportement et y répondre avec efficacité et compassion. Même lorsque les familles ont les meilleures intentions, prendre soin d’un proche âgé atteint de démence peut être un défi. Heureusement, l’Aide aux soins à domicile est là pour vous aider. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de soins aux personnes atteintes de démence. Les familles de Lyon peuvent profiter de nos plans de soins et maintien a domicile flexibles et personnalisables, et nos soignants se tiennent toujours au courant des derniers développements en matière de soins aux personnes âgées.

Offrir des choix

L’entêtement consiste souvent à essayer de conserver son indépendance. Bien que vous fassiez de votre mieux pour fournir de bons soins, votre proche peut avoir l’impression qu’on lui donne des ordres et éprouver du ressentiment. Un bon moyen d’aider les personnes âgées atteintes de démence à se sentir plus indépendantes est de leur offrir des choix au lieu de leur poser des questions par “oui ou non” ou de leur dire quoi faire. Par exemple, essayez de demander à votre proche de choisir entre deux chemises au lieu de lui dire simplement qu’il doit mettre une chemise.

Reformulez la question

Parfois, les aînés atteints de démence n’essaient pas d’être têtus – ils disent simplement non parce qu’ils sont confus, effrayés et ne comprennent pas ce qui se passe. Vous pouvez peut-être réduire l’entêtement de votre proche simplement en calmant ses craintes. Essayez de reformuler la façon dont vous posez une question et faites des gestes de la main et du visage pour expliquer ce que vous essayez de lui faire faire.

Un soignant qualifié ayant de l’expérience dans les soins aux personnes âgées atteintes de démence peut être une ressource fantastique pour les membres de la famille. Les familles qui recherchent les meilleurs prestataires de services de soins et maintien à domicile de Lyon peuvent s’adresser à Aide et A. Des soins de répit aux soins spécialisés pour la maladie d’Alzheimer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson, nous pouvons faciliter la vie des personnes âgées et de leurs proches de nombreuses façons.

Distraire et essayer à nouveau

Les personnes âgées atteintes de démence peuvent être facilement distraites, et vous pouvez utiliser ce trait pour combattre l’entêtement. Si vous avez un peu de temps, changez de sujet en offrant une collation, en allumant la télévision ou en chantant une chanson préférée. Une fois que l’esprit de votre proche a quitté le sujet du conflit, essayez de l’aborder à nouveau.

Pensez au confort

Souvent, les personnes âgées atteintes de démence peuvent s’énerver et sembler belliqueuses parce qu’elles ne savent pas comment gérer un problème qui les dérange. Si vous remarquez une obstination inhabituelle chez votre proche, demandez-vous s’il a besoin de nourriture, d’une boisson, d’aller aux toilettes ou d’un médicament contre la douleur. Considérez la pièce dans laquelle il se trouve et demandez-vous si elle est trop bruyante, froide, chaude, occupée ou lumineuse.

Si votre proche est atteint de démence et devient têtu, ces suggestions peuvent vous aider à mieux comprendre et à gérer ses soins plus efficacement. Prendre soin d’un proche âgé peut être un défi pour les familles qui n’ont pas d’expertise ou de formation professionnelle en matière de soins à domicile, mais ce défi ne doit pas être relevé seul.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!