L’équitation est l’une des activités les plus amusantes que vous puissiez pratiquer. Mais c’est aussi un sport complexe avec de nombreuses nuances que vous pouvez passer toute une vie à apprendre. Même les professionnels les plus expérimentés font des erreurs d‘équitation. Reconnaître ces erreurs et les corriger est la première étape pour devenir un meilleur cavalier.

Quelles sont donc les erreurs de pilotage qu’un débutant doit éviter ou corriger ? La liste suivante vous aidera à reconnaître certaines des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux cavaliers.

Ne pas travailler sa position de conduite –

De nombreux débutants ne réalisent pas que la façon dont ils montent un cheval contribue au comportement de ce dernier. Si vous serrez le cheval avec vos jambes, vous pourriez lui dire de partir. Si vous n’êtes pas bien équilibré sur le cheval, vous risquez de tomber ou de le gêner. La bonne position du corps est essentielle pour bien monter à cheval. Maintenez une posture droite et ne vous affalez pas. Gardez vos coudes vers le bas et évitez d’utiliser vos bras pour vous équilibrer. Évitez de serrer les jambes pour maintenir une prise sur le cheval. Un bon équilibre vous aidera beaucoup plus à rester en selle que de serrer les jambes. Assurez-vous que vos pieds sont bien placés dans les étriers afin de maintenir l’équilibre dont vous avez besoin pendant votre randonnée.

Vous ne vérifiez pas votre harnachement –

Votre équipement est important pour l’équitation, et pas seulement parce qu’il relie le cavalier au cheval. Une sellerie mal ajustée peut faire ruer les chevaux ou perturber leur foulée. Cela peut blesser à la fois le cavalier et le cheval. Vous devez toujours vérifier que votre harnachement est correctement ajusté. Vérifiez la sellerie avant et après votre randonnée. Le cuir doit-il être nettoyé ? Les sangles ont-elles été correctement conditionnées ? Le cuir est-il effiloché ou usé, ce qui pourrait indiquer qu’il faut le remplacer ou le réparer ? Un morceau de harnais cassé peut causer autant de problèmes qu’un morceau qui n’est pas bien placé.

Ne pas regarder où l’on va –

Concentrez-vous sur votre destination plutôt que de fixer le cheval ou les obstacles. Les chevaux sont très intuitifs et peuvent savoir ce que font leurs cavaliers. Si vous fixez un obstacle ou une distraction, votre cheval le regardera probablement aussi. Il risque alors de manquer une indication ou de perdre confiance dans vos ordres. En gardant la tête haute et les yeux sur le chemin, vous montrez à votre cheval que vous savez ce que vous faites.

Ne pas porter l’équipement de sécurité –

Avant de monter à cheval, vous devez toujours enfiler vos bottes et votre casque d’équitation. Vos bottes protègent vos pieds et vous permettent d’utiliser efficacement les étriers. Votre casque aide à protéger votre tête contre les chutes et autres chocs. Un coup à la tête peut entraîner une blessure grave, voire la mort. Cela signifie que le port d’un casque peut vous sauver la vie.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!