Différents types de matériaux en bois pour les horloges anciennes. Les horloges anciennes ou vintage en bois apportent un charme rustique mais élégant à tout espace. Vous trouverez ci-dessous selon les expert en réparation horloge a Marseille, quelques-uns des matériaux en bois les plus couramment utilisés dans la fabrication des horloges anciennes.

Chêne

Le bois de chêne possède de nombreuses propriétés qui en font un choix approprié pour la fabrication de parquets et de meubles. C’est un bois dur ; il est selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, donc dense et non poreux, ce qui le rend résistant à l’humidité et au rétrécissement. Le chêne contient de grandes quantités de tanin, il est donc résistant aux champignons et aux insectes. Il existe de nombreuses espèces de bois de chêne, mais le chêne blanc et le chêne rouge sont les variétés les plus utilisées dans la fabrication de meubles en raison de leur résistance, de leur durabilité et de leur polyvalence.

Une caractéristique distinctive du bois de chêne est son motif à grain droit, que l’on peut observer dans les espèces de chêne blanc et rouge. Le chêne blanc possède généralement une jolie couleur beige clair à brune, tandis que le chêne rouge se situe à l’extrémité plus rose du spectre des couleurs. Les couleurs peuvent devenir plus foncées avec le temps, notamment avec l’exposition au soleil et à l’oxygène.

Noyer noir

Le bois de noyer noir est un type de bois dur qui résiste à la pourriture. Toutefois, il est vulnérable aux infestations d’insectes.

Les couleurs du bois de noyer varient en fonction de la partie de l’arbre d’où provient le bois. Le bois de cœur va du brun chocolat clair au brun chocolat foncé, tandis que l’aubier présente des teintes plus claires, généralement jaunes à presque blanches. Certains bois de noyer peuvent avoir une apparence rouge, grise ou même violette. Contrairement à d’autres types de bois, le bois de noyer noir devient plus clair en vieillissant.

Le grain est généralement droit, mais certains modèles de bois de noyer noir sont courbés, ondulés ou forment des nœuds. En termes de texture, le bois de noyer noir a une finition lisse.

Érable

De nombreux menuisiers apprécient le bois d’érable pour sa couleur claire et crémeuse. Tout comme les autres types de bois dur, le bois d’érable devient plus foncé avec le temps ou lorsqu’il est exposé à l’oxygène et aux rayons UV. Le bois d’érable possède un grain fin et droit, mais certaines variétés ont un grain ondulé, ridé ou en œil d’oiseau.

L’érable dur est généralement utilisé en menuiserie pour sa résistance au gauchissement et au fendillement. Il résiste également bien aux changements de température et d’humidité.

Cerisier

Le cerisier est couramment utilisé pour la menuiserie et la fabrication de meubles en raison de sa couleur attrayante et de sa texture lisse. Parce qu’il s’agit d’un bois dur de densité moyenne, le bois de cerisier est durable mais flexible et peu rigide. Il est facile à couper, à sculpter ou à mouler.

Les couleurs du bois de cerisier peuvent aller du jaunâtre au brun rougeâtre clair. Il s’assombrit en vieillissant, mais l’exposition à la lumière et à l’oxygène peut accélérer le processus de vieillissement.

Ajoutez une touche rustique à votre maison avec une horloge ancienne en bois
Vous recherchez des horloges anciennes en bois ? Nous disposons d’un large choix d’horloges anciennes, d’horloges de parquet, d’horloges de cheminée et bien d’autres encore. Vous pouvez également faire appel à nos services si votre horloge ancienne a besoin d’être réparée ou restaurée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!