Les Mots. Chaque page en a besoin. Mais combien en faut-il pour optimiser une page pour le référencement tout en conservant une bonne expérience utilisateur? Avec notre Agence de Référencement SEO, nous répondons à un sujet auquel les entreprises et les agences de référencement pensent souvent lors de la création de pages Web.

Mots. Chaque page en a besoin. Mais combien d’entre eux? C’est un sujet auquel les entreprises pensent souvent lors de la création de pages Web. C’est également une requête courante en SEO, lorsque les rédacteurs cherchent à rédiger des pages de service et des articles de blog exactement de la «bonne» longueur.

Frustrant, il n’y a pas de longueur «correcte» pour une page de destination, mais le nombre de mots peut avoir un effet sur le classement. Du côté positif, il existe des moyens d’évaluer ce qui pourrait être un nombre de mots efficace pour le référencement, que nous allons explorer ici.

Pourquoi les mots comptent

Lorsque vous écrivez pour le référencement, vous avez deux publics: vos lecteurs et Google. Pour attirer les lecteurs, vous devez répondre à leurs questions, leur fournir des informations utiles et écrire de manière engageante. Pour faire appel à Google, vous devez faire à peu près la même chose.

L’algorithme de recherche de Google est spécialement conçu pour connecter les lecteurs au contenu dont ils ont le plus besoin. En théorie, les deux audiences se chevauchent donc complètement. Plutôt que de suivre des règles spéciales ou de remplir des pages de mots-clés, l’écriture SEO consiste à déterminer exactement ce que les utilisateurs veulent et à leur donner.

Différents types de pages nécessiteront un nombre de mots différent

Lorsque les experts en marketing entrant ont mené une vaste étude sur le trafic de recherche organique et le nombre de mots de la page, ils ont constaté que 2 250 à 2 500 mots sont le «emplacement sucrée» auquel les articles de blog attirent le plus de lecteurs. La définition d’un article de blog n’est pas claire, mais il y a quelques points à retenir de leurs résultats qui correspondent à ce que nous savons sur la longueur du contenu.

Un nombre de mots plus long vous donne plus d’opportunités d’utiliser des mots-clés, mais étirer une page au-delà de sa longueur naturelle est mauvais pour l’expérience utilisateur, et donc mauvais pour le référencement. Un lecteur veut être informé, ne pas avoir l’impression que l’écrivain se promène au point.

Si les pages plus longues sont toujours mieux classées, vous obtiendrez simplement des gens qui ajoutent des mots supplémentaires aux pages sans raison. Comme ça. Et ça. Et ça. Jusqu’à ce qu’ils atteignent ce nombre d’or de 2250. Mais avec plus de mots sur une page, vous espérez que la page est plus informative, elle a de la place pour en dire plus.

La meilleure façon d’aborder le nombre de mots consiste à examiner le type de page que vous créez et à décider du nombre de mots dont cette page a besoin pour répondre à l’intention de l’utilisateur. En règle générale: ne jamais ajouter de copie juste pour le plaisir ou comme remplissage. S’il n’a pas d’objectif clair, laissez-le de côté. Le but d’une page devient plus clair lorsque vous considérez le type de page dont il s’agit, comme la page d’accueil ou une page de service, par opposition à un guide ou à un article de blog.

Page d’accueil

Si votre marque est suffisamment reconnue, votre page d’accueil n’a pas besoin de mots du tout. Regardez simplement la page d’accueil de Google. Dans la plupart des cas, il est préférable d’avoir plus d’exemplaires expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi les visiteurs devraient envisager de devenir clients ou clients.

Il est également utile de déterminer si vous souhaitez que votre page d’accueil soit classée pour autre chose que le nom de votre marque. Étant donné que les gens recherchent régulièrement des agences de référencement dans leur voisinage, notre page d’accueil est optimisée pour la requête. Vous voudrez peut-être faire quelque chose comme ça aussi, ou vous préférerez peut-être vous concentrer sur le classement de vos pages de produits ou de services.

Un bref examen des autres agences à la première page de «Agence SEO Lyon» révèle que la plupart d’entre eux ont environ 400 mots sur leur page d’accueil, bien qu’ils varient entre 200 et 900. Ce n’est donc pas une règle absolue. En règle générale, cependant, c’est le nombre de mots nécessaires pour présenter une société de référencement à un utilisateur. Et, avec un peu de chance, c’est ce qu’il faut pour qu’ils décrochent le téléphone.

Pages produits et services

Le nombre optimal de mots pour une page de produit ou de service dépend fortement des produits et services que vous offrez.

En règle générale, les sites Web de commerce électronique conserveront au minimum la copie sur les pages de produits. La page Cols roulés de H&M, qui occupe actuellement la première place pour le terme «cols roulés», ne contient que 34 mots. Une page de produit pour l’un de ces pulls à col roulé ne contient qu’une description de 26 mots et des petits caractères assortis.

Vous ne pouvez pas tirer de leçons générales de l’un ou l’autre de ces exemples. Il peut y avoir des éléments technologiques sur lesquels les acheteurs n’ont pas besoin de lire beaucoup (brosses à dents électriques, écouteurs bon marché, télécommandes de télévision) et des vêtements qu’ils font (robes de mariée, costumes, casques de vélo). Encore une fois, tout se résume à servir l’utilisateur.

Blogs et articles

Il existe une grande variété dans les blogs et les articles, en termes de nombre de mots, de but et d’attentes des utilisateurs. Une simple mise à jour sur votre entreprise ou votre secteur d’activité n’a pas besoin d’être longue, car vous n’avez pas besoin de la page pour vous classer pour quoi que ce soit. Il est là pour informer les visiteurs réguliers et non pour générer un nouveau trafic.

D’autres types d’articles fonctionnent mieux s’ils sont plus longs. Une enquête approfondie sur, par exemple, le nombre de mots de l’article permettra d’obtenir beaucoup plus, en termes de référencement, si elle est plus longue. Tout d’abord, il couvrira le sujet avec la profondeur qu’il mérite, ce qui signifie que les lecteurs sont plus susceptibles de rester sur la page. Deuxièmement, il sera (espérons-le) plein d’informations utiles que les lecteurs pourraient partager ou vers lesquelles se connecter. Troisièmement, il attirera de nouveaux clients potentiels et clients grâce à la recherche organique. Enfin, il renforcera votre site Web avec un langage pertinent pour vos produits et services, et, s’il est écrit et formaté correctement, augmentera l’autorité thématique des pages transactionnelles importantes.

Guides

Celui-ci est un peu plus simple que les autres. Les guides, en général, obtiennent de meilleurs résultats dans les résultats de recherche lorsqu’ils sont plus longs.

Un moteur de recherche, et un lecteur, reconnaîtront qu’un guide plus long a une richesse de détails pertinents faisant apparaître son nombre de mots. Tant que c’est le cas. Si le guide est inutile ou bourré d’absurdités, les lecteurs le remarqueront. Et Google aussi.

Sans surprise, il existe des exceptions à cette règle. Pensez à ce que votre lecteur recherche. S’ils ont besoin d’instructions pour quelque chose de relativement simple, il n’est pas nécessaire de les submerger de milliers de mots.

Vidéos

Ce n’est pas techniquement un type de page, mais certaines requêtes qui devraient renvoyer une page de guide renvoient en fait des vidéos. La recherche «comment réparer un pneu crevé», par exemple, fait apparaître un extrait de 50 secondes de la vidéo YouTube Comment réparer un pneu crevé FACILE (tout ce que vous devez savoir).

Une image dit mille mots, comme on dit, et une image animée avec des mots réels écrits dessus en dit probablement encore plus. Les instructions pour les tâches pratiques fonctionnent souvent beaucoup mieux dans un format visuel. Donc, si vous vous demandez combien de mots une page Web sur le vissage d’une ampoule a besoin, la réponse est probablement zéro: faites plutôt une vidéo.

La présentation est aussi importante que le nombre de mots

La façon dont vous présentez la copie d’une page Web peut être tout aussi importante que sa quantité. Le texte de bloc sur une page ne saisira jamais le lecteur, aussi utile et pertinent soit-il. Tout comme avec le nombre de mots lui-même, il existe des variations considérables dans la meilleure façon de présenter une page.

Pour revenir à l’exemple des agences de référencement de Londres, presque toutes les pages d’accueil de premier rang ont du texte en mouvement sur des arrière-plans colorés. Bien que cela ne soit pas nécessairement un facteur de classement en soi, la tendance suggère que c’est un moyen efficace de présenter vos mots sur une page d’accueil, quel que soit leur nombre.

La présentation d’une page de produit ou de service est également susceptible de changer en fonction du type de produit ou de service que vous fournissez. Notre propre page de conception Web contient plus de 500 mots élaborés de manière experte, donnant une description étape par étape de ce à quoi les clients peuvent s’attendre.

Par contraste, la page de nettoyage de vitres en rappel d’une entreprise de nettoyage de vitres de haut niveau ne comporte que 93 mots, la conception de la page prenant le pas sur la banquette arrière. La conception Web n’est certainement pas plus complexe ou détaillée que d’enlever la saleté de grandes vitres tout en étant suspendues à un fil, c’est juste que les clients ne sont clairement pas aussi intéressés à lire à ce sujet avant de faire une enquête, et naturellement ils n’ont pas besoin de leur nettoyeurs de vitres pour pouvoir concevoir de bons sites Web.

Les blogs, articles et guides sont probablement les types de pages Web les plus riches en texte, mais il est toujours important d’utiliser la mise en forme et les images pour garder les lecteurs intéressés. Les méthodes efficaces comprennent:

Utiliser des puces

Y compris des graphiques, des tableaux ou des photos pertinents comme illustrations

Google peut vous dire ce qu’il veut voir

Inutile de deviner le nombre de mots dont une page Web a besoin et la meilleure façon de les présenter. Vous pouvez le découvrir vous-même en recherchant sur Google les requêtes pour lesquelles vous souhaitez que votre page apparaisse et en examinant à quoi ressemblent toutes les pages les mieux classées.

Si vous vous noyez dans les mots, il vaut vraiment la peine de planifier un long article correspondant. Il en va de même pour les termes de recherche qui renvoient de courtes pages ou des vidéos. Faites toujours en sorte que votre contenu serve votre public, et si vous ne savez pas exactement ce que veut votre public, Google est là pour vous aider. Après tout, c’est probablement ainsi que vous vous êtes retrouvé ici.

Si vous avez aimé, cliquer ici pour d”autre et n’oublier pas de partager