Bien que nous ne puissions pas prédire ce qui nous arrivera dans le futur, nous pouvons faire de notre mieux pour nous préparer. Chaque année, des milliers de vies sont bouleversées à la suite d’erreurs médicales. Si vous avez été blessé à la suite d’une négligence médicale, vous avez peut-être des raisons d’intenter un procès pour faute médicale. Mais comment gérez-vous la situation et à qui pouvez-vous demander de l’aide ? Comment aller de l’avant lorsque la vie telle que vous la connaissez a changé de façon si radicale ?

Il est selon les avocats en réparation du préjudice corporel et indemnisation accident de la circulation, préférable de consulter immédiatement des avocats professionnels spécialisés dans les erreurs médicales au Canada. Une fois le rendez-vous fixé, vous devez vous préparer à la rencontre en suivant les conseils suivants :

Assurez-vous d’avoir le bon objectif

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez intenter une action contre un prestataire de soins de santé. Déterminer cette raison est l’une des actions les plus importantes que vous prendrez au cours du processus de litige. La raison pour laquelle une personne veut intenter une action en justice contribuera à dicter la nature du processus de litige, et pourrait même aller jusqu’à déterminer le résultat final. Les affaires de faute professionnelle médicale ne devraient avoir trait qu’à une négligence médicale ayant entraîné une blessure.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un professionnel de la santé ou un avocat pour avoir une intuition sur votre cas, la chose la plus importante ici est d’éviter les litiges par vengeance ou simplement par ennui. Ces types d’affaires ne tiendront pas devant un tribunal.

Êtes-vous blessé ?

N’oubliez pas qu’il ne suffit pas que votre prestataire de soins vous ait ennuyé ou ait commis une simple erreur. L’acte de négligence doit avoir entraîné une blessure. Toutes les actions pour faute professionnelle médicale ne sont pas nécessairement des cas de négligence.

Pour que l’action en justice pour faute médicale soit couronnée de succès, le plaignant (vous) doit être en mesure de prouver que le prestataire de soins de santé a enfreint la norme de soins (par exemple, un acte illicite a eu lieu) ; cette violation de la norme de soins a directement causé un préjudice pour vous ; et vous avez subi un dommage identifiable.

Vous devez vous demander si votre préjudice a été directement causé par l’action ou l’inaction de votre prestataire de soins. Si vous pensez être en mesure de prouver ces éléments, vous êtes sur la bonne voie.

Rassemblez autant de détails que possible

Lors de votre première consultation avec votre avocat spécialisé dans les erreurs médicales, vous devez être prêt à parler et à expliquer beaucoup de choses. Votre avocat devra connaître les moindres détails de votre affaire potentielle. Les affaires juridiques doivent être fondées sur des faits, et les procès pour erreur médicale ne font pas exception. Il est donc impératif que vous prépariez vos détails et vos documents à l’avance afin de rendre le processus aussi fluide que possible.

Cela signifie que vous devez dresser une liste des prestataires de soins de santé qui vous ont traité pour la pathologie à l’origine de votre demande. Vous devrez également être en mesure de résumer le traitement médical pertinent par écrit et de rassembler toute la correspondance et tous les documents médicaux pertinents pour les apporter au bureau de votre avocat. Vous pouvez également être proactif et créer une liste de questions pour votre avocat.

Soyez honnête et examinez de près vos dommages

Lorsque vous rencontrez votre avocat pour la première fois, il est impératif que vous lui fassiez part de vos expériences, de vos blessures et de l’étendue de vos souffrances. Vous devez dresser une liste de toutes les blessures subies à la suite d’une erreur médicale. N’oubliez pas qu’il peut s’agir de dommages économiques et non économiques. Il peut s’agir de dommages subis dans le passé, dans le présent et dans le futur.

Ces dommages comprennent généralement les frais de tout traitement médical pour des blessures liées à celles qui ont été causées par la prétendue négligence médicale. Les dommages économiques comprennent les gains perdus en raison de la blessure, la perte de prestations de retraite, voire la perte de capacité de gain. Les dommages non économiques comprennent généralement des dommages-intérêts pour toute douleur et toute souffrance causées par les erreurs médicales du prestataire de soins de santé. Veillez à examiner attentivement tous vos dommages avant de rencontrer vos avocats spécialisés dans les erreurs médicales.

Documents que vous devez préparer pour votre réunion

  • Des photos de haute qualité de vos blessures, si possible
  • Les factures et reçus médicaux pertinents
  • Vos dossiers médicaux et résultats d’examens
  • toute lettre ou autre correspondance émanant de l’hôpital traitant, du prestataire de soins, etc.
  • Toute note ou tout enregistrement personnel que vous avez fait de vos blessures ou toute information pertinente liée à votre état de santé.

Discutez du paiement et des honoraires de votre avocat

De l’extérieur, les affaires médicales peuvent sembler très coûteuses. C’est une bonne chose que la plupart des avocats spécialisés dans les erreurs médicales travaillent sur la base d’honoraires conditionnels, ce qui signifie que vous ne leur devrez pas d’argent s’ils ne gagnent pas votre procès. Malgré cela, vous devez prendre le temps de connaître les détails du contrat de votre avocat. Assurez-vous de bien comprendre tous les frais et dépenses que vous devrez payer. Vous devrez probablement au cabinet de votre avocat un pourcentage de vos gains et le remboursement des frais de procédure.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!