Un massage complet du corps : musique douce, lumière tamisée, sentiment de tranquillité – c’est le bonheur. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que, même si vous êtes dans un état de relaxation totale, votre corps passe en mode d’activation complète pendant un massage. Un massage stimule votre système nerveux, réveille vos muscles, vos organes et vos glandes, fait circuler le sang et le liquide lymphatique, et incite une multitude de cellules à produire et à libérer des substances chimiques et des hormones.

Votre corps a besoin d’un massage naturiste pour se renouveler et inverser les effets du stress.

Quels sont certains des avantages moins connus d’un massage ?

Rafraîchissement de la peau

La légère friction des mains de votre massothérapeute ainsi que la lotion et l’huile de massage provoquent une exfoliation douce, permettant aux cellules fraîches de la peau d’émerger.

Détente du système nerveux

Lorsque vous vous détendez, votre système nerveux entre en mode “repos et digestion”. Si vous avez des zones de douleur et de tension dans votre corps, il est possible qu’elles soient le résultat d’une pression sur les nerfs causée par des muscles tendus, et le massage peut les soulager.

Un système nerveux détendu signifie que la production d’hormones s’équilibrera. La production d’hormones du stress, comme les corticostéroïdes, diminue, tandis que les hormones du “bien-être”, comme les endorphines, augmentent. Les hormones qui régulent les cycles veille/sommeil, les cycles menstruels, les cellules immunitaires, la glycémie et même la quantité de nourriture que vous mangez, réagissent toutes positivement à la relaxation qui accompagne un massage complet du corps.

Bienfaits sur l’appareil locomoteur

Vos muscles sont comme des éponges : lorsqu’ils se contractent, le sang et le liquide lymphatique sont expulsés, et lorsqu’ils se détendent, le sang frais pénètre, apportant de la nutrition, de l’oxygène et des cellules immunitaires. Votre massothérapeute peut également incorporer des étirements et des mouvements d’amplitude au massage, ce qui mobilise les articulations et exerce une tension bénéfique sur vos muscles, ligaments et tendons.

Détoxification lymphatique

Le système lymphatique est crucial pour l’équilibre des fluides et le fonctionnement de votre système immunitaire. Les vaisseaux lymphatiques sont parallèles aux vaisseaux sanguins dans tout votre corps et de grands groupes de ganglions lymphatiques se trouvent dans le cou, les aisselles et l’aine.

Lorsque votre massothérapeute fait circuler le sang dans les muscles et les tissus, il draine également le système lymphatique, où les ganglions lymphatiques filtrent les cellules mortes, les déchets et les éventuels agents pathogènes. Le ralentissement de la circulation lymphatique contribue à la rétention d’eau, et le drainage du système lymphatique peut réduire les œdèmes dans certaines parties du corps.

Amélioration de l’approvisionnement en sang des os

Saviez-vous que vos os sont également alimentés en sang et bénéficient des mêmes avantages que vos muscles ? Le flux sanguin apporte du calcium et d’autres minéraux à vos os pour soutenir leur solidité et leur fonction, de sorte que votre système squelettique reçoit un coup de pouce majeur du massage.

Un cœur en bonne santé

Un massage complet du corps est également bénéfique pour votre cœur. La vasodilatation produite par le massage augmente le retour veineux qui, à son tour, augmente le flux sanguin et l’apport d’oxygène à tous vos organes. L’ensemble de votre système cardiovasculaire se détend et la circulation dans tout votre corps s’améliore. L’activation du mode “repos et digestion” du système nerveux parasympathique aide à réguler la pression sanguine et la fréquence cardiaque.

Bien-être digestif

Le stress a un impact sur le système digestif, et un massage complet du corps peut avoir un effet très sain sur la façon dont votre corps traite les aliments et les nutriments. Le système nerveux parasympathique régule votre digestion, en produisant les substances chimiques nécessaires (comme la salive, le suc gastrique et l’insuline) et en stimulant le péristaltisme, qui fait avancer les aliments dans vos intestins.

Le massage suédois classique comprend un massage abdominal facultatif qui agit directement sur votre gros intestin pour réguler les dernières étapes de la digestion. Lorsque les aliments se déplacent en douceur dans le système digestif, votre estomac, votre vésicule biliaire, votre pancréas et vos intestins travaillent ensemble pour une absorption maximale des nutriments, ce qui favorise votre bien-être général.

Amélioration de la respiration

Votre massothérapeute peut vous demander de prendre une grande respiration au début du massage. Une respiration libre est l’un des moyens les plus rapides de réduire le stress, et votre première inspiration sur la table de massage peut se transformer en un soupir de soulagement. En plus du diaphragme, il existe des muscles dans les côtes, la poitrine et le cou qui aident à la respiration.

Étant donné que les tensions s’accumulent dans les muscles des épaules, de la poitrine et du cou, il n’est pas étonnant que notre respiration soit limitée lorsque nous sommes stressés. Au fur et à mesure que vous vous détendez pendant le massage et que votre respiration s’approfondit et s’équilibre, votre massothérapeute peut travailler sur les muscles tendus pour réduire la tension dans les muscles qui aident à la respiration. Si vous le demandez, votre masseur peut également masser les muscles intercostaux entre les côtes, qui sont importants pour une respiration naturelle et sans effort.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!