Traditionnellement, les horloges de parquet ou à long boîtier selon Horlogerie Perrin, service de réparation pendule a Grenoble étaient ainsi nommées en raison du long boîtier dans lequel étaient enfermés les pendules. Elles pouvaient suivre l’un des deux types de mouvements, les mouvements de huit jours et les mouvements d’un jour. Une horloge à mouvement de huit jours ne devait être remontée qu’une fois par semaine, tandis que les horloges à mouvement d’un jour devaient être remontées tous les jours.

Ressort principal

Une source d’énergie ; soit un poids sur un cordon qui fait tourner une poulie. C’est un ruban métallique qui constitue la source d’énergie dans la plupart des montres et horloges mécaniques. C’est ce ressort, que l’on appelle le remontoir, qui emmagasine l’énergie mécanique faisant bouger les roues de l’horloge en retour.

Train de roues

Également appelé train d’engrenages, il régule la vitesse depuis la source d’énergie ou le ressort principal jusqu’au pendule ou au poids. Les aiguilles de l’horloge sont attachées aux broches de divers engrenages dans un train d’engrenages. C’est pourquoi on peut voir l’aiguille des heures bouger plus lentement que celle des minutes.

Pendule ou poids

Les pendules sont les objets oscillants que l’on voit dans les horloges à long boîtier et constituent la caractéristique la plus importante des horloges anciennes. Un pendule ou un poids est suspendu à un pivot de sorte qu’il oscille. Le temps pris par un pendule pour osciller de gauche à droite est essentiel pour calculer le temps.

Échappement

L’une des parties les plus importantes d’une horloge mécanique, ce dispositif entraîne le pendule ou le poids, convertissant ainsi le mouvement de rotation des engrenages en mouvement d’oscillation du pendule. Le dispositif d’échappement est entraîné par le ressort moteur ou la source d’énergie. Lorsque le pendule oscille, il libère une dent d’un engrenage du train d’engrenages, passant ainsi d’un état “verrouillé” à un état “tournant”. Ce phénomène dure une courte période qui se termine lorsqu’une autre dent du train d’engrenages frappe le bras opposé du pendule, ce qui bloque à nouveau l’engrenage. C’est la raison principale du “tic-tac” d’une horloge.

Cadran de l’horloge

C’est la face de l’horloge ou le cadran gradué de l’horloge qui enregistre les rotations du train d’engrenages entraîné par l’échappement. En bref, il indique l’heure à l’aide d’aiguilles rotatives. Dans sa forme la plus universellement acceptée et reconnue, un cadran comporte les chiffres 1 à 12. Certaines horloges possèdent également des cadrans secondaires pour la date et les phases de la lune.

Manivelle ou mécanisme de remontage

Une clé ou un levier de manivelle est un composant essentiel de toute horloge mécanique, car elle est utilisée pour remonter ou charger la source d’énergie primaire (ressort principal) de toute horloge mécanique. La période de temps entre les remontages successifs varie d’une horloge à l’autre. Certaines horloges, comme nous l’avons déjà mentionné, doivent être remontées une fois par semaine, voire une fois par jour.

Carillons

L’un des éléments les plus remarquables et les plus identifiables qui ont permis à cette horloge de se distinguer est le carillon. Pour ceux qui l’ignorent, une horloge de grand-père ne peut être considérée comme réelle et authentique au sens propre du terme si elle ne possède pas de carillon en état de marche. Pour que le carillon fonctionne efficacement, il faut l’aide d’une série de roues, de leviers et de marteaux. Habituellement, les séquences de carillon sonnaient en haut de chaque heure, mais au début du XXe siècle, des séquences de carillon au quart d’heure ont été ajoutées aux horloges à long boîtier. L’une des séquences de carillon les plus populaires est le Westminster Quarters.

La réparation et/ou l’entretien de ces horloges requiert un artisan qualifié ou une personne qui connaît bien les engrenages, câbles, chaînes, cadrans et autres pièces délicates de l’horloge. La réparation ou l’entretien d’horloges plus anciennes et plus rares peut parfois nécessiter des pièces sur mesure, car certaines pièces pour horloges de parquet peuvent ne pas être disponibles pour cette marque ou ce modèle particulier. Il est essentiel de réparer et d’entretenir ces horloges avec des pièces de qualité afin de préserver l’intégrité et la longévité de chaque pièce.

Si les horloges à long boîtier ou à balancier sont aujourd’hui surtout appréciées en tant qu’antiquités décoratives, l’avènement de la technologie du quartz a permis de fabriquer des horloges plus petites et plus efficaces. Ces horloges de style ancien ont été largement utilisées et considérées comme les garde-temps les plus précis pendant près de trois siècles. Mais c’est le savoir-faire classique et la grandeur royale d’une horloge grand-père ou à balancier qui font qu’elles sont toujours recherchées, même après tant de siècles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!