Vous devez vous raser avant votre séance d’épilation au laser. C’est quelque chose que tous les techniciens certifiés vous diront. C’est une chose essentielle à faire lors de la préparation de votre séance. Nous comprenons pourquoi vous pouvez être confus. Cela semble en effet contre-productif. Après tout, vous vous faites épiler au laser pour vous débarrasser de vos poils et ne plus jamais vous raser. Alors, quel est le problème ?

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode d’épilation à long terme. En effet, elle peut réduire la croissance des poils jusqu’à 90 %. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une méthode d’épilation permanente selon les normes de la FDA, de nombreux patients bénéficient d’une épilation permanente.

L’épilation au laser utilise un concept appelé photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique optique utilisée pour éliminer les tissus dans des régions ciblées. L’objectif principal de la technique est de chauffer le tissu ciblé avec un laser et de le détruire sans endommager les tissus environnants.

Lors d’une séance d’épilation au laser, le laser émet une énergie lumineuse qui cible les pigments du poil. Une fois que la mélanine a absorbé l’énergie, celle-ci traverse le poil jusqu’au follicule pileux. Là, elle se transforme en énergie thermique et s’ancre dans le follicule.

La chaleur endommage le follicule de façon permanente, empêchant ainsi toute nouvelle pousse du poil. Si certains follicules pileux peuvent être temporairement endommagés et se régénérer, d’autres seront détruits après une seule séance. Ce sont les effets successifs de plusieurs séances d’épilation au laser qui conduiront à une épilation durable.

Les avantages de l’épilation au laser

L’épilation au laser est une excellente option pour les personnes qui en ont assez de s’épiler à la cire, de se raser ou d’utiliser des crèmes dépilatoires. En effet, aucune de ces méthodes n’est viable à long terme ni permanente. Le rasage donne l’impression que le poil est en fait plus épais et plus foncé. Les crèmes sont très dommageables pour la peau.

Quant à l’épilation à la cire, non seulement elle est douloureuse et prend du temps, mais elle a aussi des effets secondaires que nous aimerions tous éviter. Rougeurs, saignements ou infections sont quelques-uns des effets secondaires. Un effet secondaire très connu reste le poil incarné, qui peut également se produire avec le rasage.

Le rasage et l’épilation à la cire coupent ou enlèvent le poil dans le sens opposé à sa croissance. Ainsi, le poil repousse trop fin ou s’enroule sur lui-même, ce qui l’empêche de percer la peau. Les poils incarnés peuvent se transformer en infection s’ils ne sont pas soignés. L’épilation au laser endommage le follicule pileux de sorte qu’aucun nouveau poil ne pousse, ce qui élimine les risques de poils incarnés.

L’épilation au laser est également moins chère à long terme que toute autre méthode d’épilation. En effet, il s’agit d’un coût unique et d’un investissement initial qui produit des résultats sur un an. Après un traitement, les patients constatent que leur pilosité a suffisamment diminué pour ne plus jamais avoir à se raser ou à s’épiler. Ils peuvent ainsi faire de grandes économies sur les soins de la peau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!