Que nous le voulions ou non, la communication fait partie de notre vie, c’est le pivot de notre société, et pourtant, malgré son immense importance, il est étonnant de voir combien de fois les gens se trompent, avec parfois des conséquences terrifiantes. Les “compétences en communication” sont souvent considérées comme les techniques que nous utilisons pour interagir avec les autres, et bien qu’il s’agisse d’un élément important, une interaction réussie ne peut être obtenue sans une bonne base. Il est donc temps selon quelque étudiant de Master en communication a Lyon, de revenir en arrière et d’examiner les principes fondamentaux de la communication : il s’agit de comprendre.

Comprendre soi-même

Vous ne pouvez pas selon les étudiant de master en communication, communiquer efficacement avec les autres si vous ne comprenez pas vos propres styles et préférences en matière de communication et, surtout, vous ne pouvez pas améliorer vos compétences si vous ne comprenez pas ces éléments de vous-même. Préférez-vous vous exprimer oralement ou par écrit, êtes-vous plus à même de vous adresser à un groupe ou à des individus ? Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à prendre en compte pour évaluer votre style de communication personnel.

Il peut également être utile de demander l’avis d’autres personnes ; elles peuvent être en mesure de vous fournir des informations que vous ne pouvez pas obtenir vous-même. Par exemple, vous pensez peut-être que vous vous expliquez clairement, mais d’autres personnes pensent que vous utilisez trop de jargon, ou vous pensez peut-être que vous avez de grandes compétences en matière de présentation, mais d’autres personnes pensent le contraire.

Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez commencer à réfléchir à l’adaptation de vos compétences pour améliorer votre efficacité. Cela peut être particulièrement important pour les événements majeurs tels que les entretiens d’embauche, les présentations ou les réunions avec des cadres supérieurs, mais ce sera également essentiel dans les interactions quotidiennes, tant sur le plan professionnel que personnel.

Conseil : si vous avez du mal à comprendre votre propre style de communication, des outils psychométriques, peuvent vous aider à le révéler. (S’ils sont utilisés dans le cadre d’une équipe, ils peuvent également vous aider dans l’étape suivante).

Comprenez votre public

Il est tout aussi important de se connaître soi-même que d’avoir une idée de la façon dont votre public aime interagir. Qu’il s’agisse d’une réunion individuelle ou d’une présentation à un grand groupe, il est essentiel de prendre en compte la manière dont votre public préfère recevoir et partager les informations. Dans le cadre d’une réunion individuelle, par exemple, vous savez peut-être que votre responsable préfère communiquer principalement par courrier électronique. Cela peut correspondre ou non à votre style personnel, si c’est le cas, c’est très bien, sinon, trouvez un moyen de contourner le problème en utilisant idéalement une approche qui répond aux deux styles pour garantir une meilleure efficacité. À plus grande échelle, il sera plus difficile d’évaluer les préférences de chaque personne et cela ne doit pas être votre objectif. L’objectif devrait plutôt être de considérer les différentes préférences possibles de votre public et d’essayer d’y répondre. Dans le cas d’une présentation, par exemple, il serait judicieux de prévoir un contenu visuel, verbal et interactif afin de s’assurer que chaque membre du public se sente concerné, quelles que soient ses préférences personnelles.

Toutefois, si identifier les préférences d’une personne et adapter votre approche pour y répondre semble facile en théorie, ce n’est pas toujours aussi simple à faire en pratique. Il est également important de ne pas faire de suppositions, car c’est une autre voie directe vers une mauvaise communication et une mauvaise interprétation. Utilisez donc les informations dont vous disposez et faites preuve de perspicacité lorsque vous évaluez votre public.

Comprenez votre sujet

Ne pas comprendre ce dont il est question est l’un des meilleurs moyens d’aboutir à une mauvaise communication. Nous sommes probablement tous coupables de participer parfois à des conversations que nous ne comprenons pas entièrement, par peur de paraître inférieurs aux yeux de nos collègues, de notre direction ou de nos pairs, au lieu d’avouer simplement que nous ne connaissons pas le sujet. Malheureusement, cette tentative malencontreuse d’avoir l’air compétent peut entraîner une confusion et des problèmes potentiels plus tard, et est particulièrement fréquente dans le cadre du travail où nous pouvons nous sentir sous pression.

Bien sûr, personne ne veut avoir l’air stupide ou mal informé devant son employeur ou ses collègues, mais être honnête quant à ses connaissances peut s’avérer payant ; non seulement cela signifie que vous ne serez pas stressé ou embarrassé à l’avenir, mais la plupart des gens aiment partager leurs connaissances. En admettant que vous ne savez pas quelque chose, vous offrez à votre collègue ou patron l’occasion de partager son expertise, ce qui le met à l’aise et vous donne la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau.

Dans la plupart des cas, les gens sauront si vous essayez d’exagérer vos connaissances, il est donc inutile d’essayer. Parlez avec assurance des sujets que vous connaissez et soyez fier de partager vos informations, mais soyez ouvert aux opportunités d’apprentissage qui se présentent lorsque vous abordez des sujets que vous ne connaissez pas.

Comprendre comment écouter

Lorsque les gens entendent l’expression “compétences en communication”, ils pensent souvent qu’il s’agit de la façon dont ils présentent des informations aux autres. Mais, bien que cela soit extrêmement important, la communication est une voie à double sens, et pour communiquer efficacement votre point de vue, vous devez écouter celui des autres. Il est inutile que deux parties présentent simplement leurs opinions sans s’écouter mutuellement ; ce n’est pas de la communication, c’est un soliloque.

Pour communiquer efficacement, vous devez écouter ; écouter les gens vous en dit souvent beaucoup plus sur une situation que l’expression de votre point de vue, et cela vous donne une bien meilleure occasion de répondre de manière appropriée. Si vous écoutez activement ce que dit une autre personne, vous aurez une compréhension plus précise de sa vision de la situation, non seulement à partir des mots qu’elle prononce, mais aussi à partir du ton de sa voix, de son langage corporel et des mots qu’elle choisit. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez répondre de manière appropriée ; s’il est contrarié par quelque chose, comment pouvez-vous y remédier ? S’ils sont excités par quelque chose, quelle serait la réponse la plus appropriée pour les encourager ? L’écoute est l’outil le plus puissant de votre arsenal de communication, mais souvent, seuls ceux qui l’utilisent en apprécient la valeur ; pour vous en convaincre, testez-la et voyez ce qui se passe, vous pourriez être surpris.

Toutes les méthodes et techniques que les gens préconisent comme étant de “grandes compétences en communication” tomberont à plat si vous ne maîtrisez pas les principes de base. La communication est une question de compréhension. Vous ne pouvez pas communiquer efficacement avec qui que ce soit si vous ne vous comprenez pas vous-même, si vous ne comprenez pas votre public et si vous ne comprenez pas le sujet dont vous parlez. Ne vous culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas à chaque fois, mais faites l’effort d’apprendre de vos erreurs et de continuer à développer vos compétences.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!