Le nettoyage des bureaux est une tâche fastidieuse, ce qui pousse beaucoup d’entre nous à le faire à la hâte dans l’espoir d’en finir plus vite. L’un des problèmes, surtout en période de pandémie, est que certaines zones et certains endroits fréquemment touchés sont oubliés lors du nettoyage. Ce sont les zones auxquelles nous pensons rarement, mais que les employés manipulent toute la journée, encore et encore.

Voici les 7 principales zones que la plupart des bureaux oublient de nettoyer.

  1. Les interrupteurs

Dans certaines pièces, comme le bureau principal, il n’est pas nécessaire de toucher l’interrupteur à chaque fois que vous entrez et sortez. Certaines pièces peuvent même être équipées d’une minuterie ou d’un capteur, ce qui est excellent pour des raisons sanitaires et pour économiser de l’électricité. Cependant, dans la plupart des immeubles de bureaux, il existe des pièces où les employés doivent toucher l’interrupteur, le cadran ou le panneau.

Les interrupteurs d’éclairage doivent être essuyés régulièrement pour éviter la propagation des bactéries. Chaque fois qu’un employé touche l’interrupteur, il y a un risque que le prochain employé qui le touche tombe malade ou propage les bactéries qui s’y cachent à son bureau et dans les espaces communs.

  1. Robinets

Un autre endroit que nous touchons régulièrement est la robinetterie des toilettes ou de la salle de repos du personnel. Là encore, certains bureaux ont la chance d’avoir des dispositifs automatiques dans ces espaces, mais pour ceux qui n’en ont pas, il est tout aussi important d’essuyer les robinets que les interrupteurs, voire plus.

Dans le cas d’un interrupteur, on peut supposer que la personne qui a allumé la lumière avait les mains propres. Cependant, dans les salles de bains, la plupart des gens tournent la poignée vers le lavabo pour se laver les mains parce qu’elles sont sales. Cela signifie que des mains sales touchent constamment les robinets de l’évier pour faire couler l’eau, et que chaque employé qui touche ces robinets touche les bactéries laissées par le dernier.

Les robinets sont moins problématiques que les éviers, mais ils constituent tout de même une zone à nettoyer quotidiennement. Certaines personnes se lavent les mains trop près du robinet, ce qui provoque des projections. D’autres peuvent laver la vaisselle et laisser la vaisselle s’approcher trop près, ce qui fait que les résidus alimentaires laissent une marque sur le robinet.

  1. La quincaillerie des tiroirs et des armoires

Les tiroirs des bureaux, les espaces de rangement et même les armoires à casse-croûte de la salle du personnel sont autant d’endroits que l’on touche régulièrement. Le problème avec les bactéries est qu’elles sont microscopiques, ce qui rend difficile de savoir ce qu’il faut nettoyer et ce qui est correct. La meilleure solution consiste à nettoyer tout ce qui est touché régulièrement au cours de la journée.

Essuyez toutes les poignées et les ferrures des armoires avec une lingette désinfectante. Encouragez les employés à essuyer leur bureau et la quincaillerie de leur bureau de cette manière et faites tourner l’affectation dans les zones communes pour les garder propres.

  1. Claviers et souris

En parlant de l’entretien des espaces de travail des employés, les claviers, les souris et le matériel de bureau personnel doivent également être entretenus. Nous savons combien de saletés, de poussières et de bactéries se retrouvent dans ces appareils.

Pour bien nettoyer une souris et un clavier, il faut d’abord les débrancher de votre système informatique et de la prise de courant. Ensuite, utilisez un nettoyeur à air comprimé pour pulvériser des rafales d’air entre les touches et éliminer la poussière et les miettes.

  1. Commandes de l’ascenseur

L’ascenseur de n’importe quel immeuble de bureaux est un point chaud communautaire. Les gens montent et descendent toute la journée, ce qui signifie que les boutons de commande sont couverts d’huile de doigt, de résidus alimentaires et d’autres bactéries. Il s’agit d’une zone délicate à nettoyer car vous devez veiller à ne pas introduire d’humidité dans les composants électriques.

Vous ne voulez pas non plus appuyer sur chaque bouton pendant que vous nettoyez, sinon vous vous retrouverez dans l’ascenseur pendant une journée. Au lieu de cela, humidifiez un chiffon de nettoyage avec une solution désinfectante et essuyez très doucement les boutons et tous les endroits où vous voyez des empreintes de mains ou de doigts.

  1. Les boutons des distributeurs automatiques

Les distributeurs automatiques entrent dans la même catégorie que les ascenseurs. Ils font un travail très différent, mais ils attirent des personnes de tout l’immeuble de bureaux et sont couverts d’empreintes digitales et de bactéries.

Avec la même attention aux détails que ci-dessus, essuyez délicatement les boutons des distributeurs automatiques pour éliminer la saleté et les germes. Cette opération doit être effectuée régulièrement, mais surtout après la pause déjeuner, qui est généralement le moment le plus propice au grignotage dans la plupart des bureaux.

  1. Les poignées de porte

Enfin, les poignées de porte vont de pair avec les interrupteurs. Dans toute pièce équipée d’un interrupteur, il est probable qu’une porte doive également être ouverte ou fermée. Les poignées de porte sont touchées par de nombreux employés et sont souvent négligées car elles semblent “propres”.

N’oubliez pas que la plupart des saletés que nous voulons éliminer sont invisibles à l’œil humain. Essuyer les poignées de porte est une bonne pratique pendant la saison du rhume et de la grippe pour prévenir la propagation des maladies et maintenir la productivité de votre bureau.

Si votre immeuble de bureaux est préoccupé par la prochaine saison du rhume et de la grippe, par la propagation des bactéries pendant la crise actuelle, ou si vous avez besoin d’une équipe de nettoyage sur laquelle vous pouvez compter, un nettoyeur professionnel peut vous aider.