La vitesse de chargement d’une page web est le temps nécessaire pour que le contenu de votre page web s’affiche entièrement. À l’ère de l’Internet ultrarapide et des attentes croissantes des utilisateurs en matière de commodité, la vitesse de chargement des pages est de la plus haute importance.

Un certain nombre de facteurs, autres qu’une connexion internet lente, influent sur la vitesse de chargement d’un site web : le poids des éléments de votre site, la taille des fichiers de vos images, le nombre de redirections de pages et vos paramètres de mise en cache. Quelles que soient les raisons, la lenteur de la vitesse des pages d’un site Web affecte les performances globales de votre site, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de référencement.

Selon l’agence de création site web a Lyon, voici les raisons spécifiques pour lesquelles l’optimisation de la vitesse du site devrait faire partie de votre stratégie de référencement.

CLASSEMENT DANS LES RECHERCHES ORGANIQUES

Google accorde une grande importance à la vitesse et aux performances des sites Web. Depuis des années, Google a inclus la vitesse de chargement des pages dans ses algorithmes de classement des recherches, dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Cela signifie que les pages dont la vitesse de chargement est rapide, et plus particulièrement les pages mobiles accélérées (AMP), sont prioritaires dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsque les recherches sont effectuées à partir d’un appareil mobile.

Essentiellement, une vitesse de chargement lente rend difficile l’exploration de votre page par les moteurs de recherche, ce qui peut affecter votre indexation. Tout cela se traduit par un faible classement dans les recherches organiques, ce qui nuirait gravement à votre référencement.

PAGES VUES ET IMPRESSIONS

Les internautes s’attendent généralement à ce qu’un site Web se charge en 2 secondes ou moins. Au-delà de ce délai, 53 % des utilisateurs de mobiles abandonneront le site, ce qui entraînera une diminution du nombre de pages vues et d’impressions.

Une autre étude ajoute à cette statistique : un retard d’une seconde dans le temps de chargement d’une page entraîne une perte de 11 % des pages consultées – un chiffre important qui pourrait nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

CONVIVIALITÉ ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Les utilisateurs s’engagent davantage avec un site Web lorsqu’ils peuvent se concentrer sur le contenu et l’expérience utilisateur au lieu de perdre leur temps à attendre.

La performance équivaut à l’expérience utilisateur, et plus votre page se charge lentement, moins vos clients auront confiance en votre site.

REVENUS ET TAUX DE CONVERSION

Amazon a révélé qu’il y a 10 ans, ils ont découvert qu’un retard de 100 millisecondes entraînait une baisse de 1 % du chiffre d’affaires, ce qui se traduit par des millions de dollars perdus pour une entreprise aussi importante qu’Amazon. Imaginez les ramifications de cette statistique vieille de dix ans dans le paysage numérique actuel, de plus en plus rapide.

Pour la plupart des entreprises, un retard d’une seconde peut entraîner une réduction de 7 % des conversions. C’est souvent le cas pour les sites de commerce électronique, lorsque les acheteurs rencontrent des problèmes de chargement des pages et finissent par quitter le site, ce qui entraîne une baisse des taux de conversion.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse des pages Web

Heureusement, il existe des outils en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement et qui peuvent vous aider à déterminer si la vitesse de chargement des pages de votre site Web est satisfaisante.

L’outil PageSpeed Insights de Google en est un exemple. Outre une analyse détaillée des performances de votre site en matière de vitesse de chargement, Google fournit également des suggestions sur la manière d’accélérer votre page.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour optimiser la vitesse de chargement des pages :

  • Comprimez la taille des images Web à l’aide d’outils.
  • Placez les JS et CSS dans des fichiers externes, à la fois pour améliorer le temps de chargement des pages et pour faciliter la maintenance du site.
  • Limitez les plugins au minimum ; dans la mesure du possible, utilisez les plugins intégrés pour économiser la bande passante du site.
  • Optimisez la mise en cache ; il est recommandé d’utiliser les en-têtes expires pour les composants statiques du site et les en-têtes pour les composants dynamiques.
  • Évitez les redirections dans la mesure du possible et réduisez les requêtes HTTP.

Besoin d’aide pour le référencement et le développement/maintenance de sites Web ?

Chaque seconde compte en matière de temps de chargement des pages, et chaque milliseconde de retard peut affecter votre activité. Si vous avez besoin d’aide pour vos besoins en matière de référencement, de développement et/ou de maintenance de sites web, on dispose de l’expertise et des bonnes personnes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!